blog

Acheter d’occasion

Acheter d'occasion

Acheter d’occasion

Un des piliers du zéro déchet est l’achat d’occasion.

Acheter d’occasion quand cela est possible c’est participer à changer le modèle économique existant et s’attaquer à la surconsommation.

On a tous et toutes l’habitude d’aller dans des magasins dès qu’il nous manque quelque chose : vêtements, meubles, électroménagers, multimédias… Nous achetons donc la majorité du temps des produits neufs.

Et si je vous disais que la quasi totalité de ce dont nous avons besoin se trouve sur le marché de l’occasion.

A y regarder de plus près, le marché de l’occasion foisonne de biens divers et variés. Vous pourrez ainsi habiller votre enfant pour un budget raisonnable ou lui racheter de nouveaux jouets. Vous pourrez aussi lui éviter les vêtements généralement couvert de pesticides car après plusieurs lavages le taux de pesticides est amoindri.

Savez vous que le coton ne représente que 2 à 3% des terres cultivés dans le monde mais 25% des pesticides mondialement produits ? De quoi passer rapidement aux vêtements de deuxième main.

En plus de ne pas utiliser de nouvelles ressources, vous payerez vos articles beaucoup moins cher !!

Maintenant, nous avons tous l’habitude d’acheter une voiture d’occasion.

Pourquoi ne pas acheter le reste ? C’est encore et toujours une question d’habitude qui pour le coup est facilement modifiable puisque le marché de l’occasion s’est beaucoup développé ces dernières années.

Avant il était difficile de trouver des bonnes affaires et hormis lors des brocantes, l’offre était faible. Ce n’est plus le cas !

Les vêtements, comme les neufs, seront à laver après achat mais dans l’usage cela ne change rien. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous dire que le vêtement acheté est solide puisqu’il a déjà survécu à un premier propriétaire.

De même pour les meubles,l’électroménager, les consoles de jeux, les livres,… vous pourrez retrouver toute sorte de sites internet selon ce que vous recherchez : www.leboncoin.fr mais aussi www.vinted.fr pour les vêtements et tant d’autres. Vous avez aussi des magasins d’occasion mais ils restent rares. Ou vous avez aussi la possibilité de vous rendre aux nombreuses brocantes qui ont lieu au printemps et en été. 

Repenser notre manière de consommer devient essentiel dans un monde où l’homme entraîne lui-même peu à peu son extinction.

Bonne semaine, à vendredi prochain !!