blog

DEMAIN

DEMAIN

DEMAIN

J’ai commencé ma démarche zéro déchet il y a bientôt deux ans. Le secret pour y arriver est de changer ces habitudes de consommation progressivement. J’avance encore régulièrement dans mes achats d’occasion, dans mes Do It Yourself, la vente des produits que je n’utilise pas, le tri de mes vêtements…

Je n’avais par contre jamais regardé le reportage DEMAIN sorti en 2015 jusqu’à cette semaine. J’ai voulu en parler sur mon blog car je tiens à dire que c’est un fabuleux reportage résolument optimiste dans la manière d’amener les informations.

Bien sûr on apprend que nous avons 20 ans pour inverser nos modes de vie et de consommation car nous avons entamé la 6ème extinction de masse.   

Cependant plutôt que de présenter tout ce qui ne va pas, on nous présente les solutions pour faire changer les choses. Et là ça devient intéressant !

Ils abordent les différents volets qui constituent nos sociétés : agriculture, démocratie, éducation…

Le fait le plus marquant est que nous avons les solutions à notre portée, il faut maintenant les mettre en oeuvre et nous avons tous un rôle à jouer. Nous ne devons pas procrastiner dans le cas présent mais agir immédiatement.

La clé est d’agir le plus localement possible ! Dans notre ville, dans notre agglomération, dans notre région ! Pour promouvoir le local : les entreprises, l’agriculture, le prêt entre les personnes, l’entraide.

Il y a même pleins d’initiatives dans le monde avec la création de monnaies locales.

Bien sûr, j’en avais déjà conscience et c’est la manière dont je souhaite développer mon entreprise depuis sa création. Le reportage a eu l’effet bénéfique de me re-motiver dans mon action quotidienne.

L’humain est capable du pire comme du meilleur. Alors voulant croire en nos capacités, je suis persuadée que nous pouvons y parvenir. Mais nous devons avant savoir ce qu’il se passe, comment la société fonctionne, pourquoi on ne peut plus continuer à agir ainsi.

Je vous invite donc à regarder de toute urgence ce reportage/film pour comprendre les enjeux qui nous attendent !

On entend parler de plus en plus du changement climatique dans les médias mais on attend que les changements viennent du gouvernement ! Aucun jugement de valeur, j’ai eu le même raisonnement  pendant de nombreuses années. Tête dans le guidon au travail, la gestion des enfants ou du reste en rentrant chez nous, les vacances…. et c’est reparti pour un tour.

Le changement ne doit pas venir d’en haut mais plutôt d’en bas, de la population.

De nos choix : de consommer tel ou tel produit, d’acheter neuf ou d’occasion, de jeter ou de donner, de prendre la voiture ou le train – quand le choix est possible, de nous aider les uns les autres…

Depuis plusieurs années, il y a un engouement pour la méditation, pour apprendre à ralentir la cadence que la société nous impose et à appréhender le monde différemment.

Faites en de même pour votre consommation ! Soyez acteur et non spectateur !

Pour commencer une démarche zéro déchet ou tout simplement pour savoir que vous n’êtes pas seul, prenez le temps de visionner DEMAIN si ce n’est pas déjà fait et de le faire connaître autour de vous !

A vos écrans !