blog

Eau du robinet vs Eau en bouteille

Eau du robinet vs Eau en bouteille

Eau du robinet vs Eau en bouteille

Me voici de retour pour un nouvel article cette fois-ci sur l’eau du robinet. Qui n’a pas peur d’en boire ? Ou qui ne lui trouve pas un goût  ? Généralement, on préfère acheter l’eau en bouteille pensant que l’eau du robinet n’est pas propre à la consommation courante.

Savez vous que l’eau du robinet est l’un des produits les plus contrôlés en France ? Je vous invite à consulter les sites suivants pour en savoir plus sur la qualité de l’eau de votre commune :

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241 ou encore http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Attention, selon la ville où vous habitez il faudra être vigilant sur la consommation de l’eau du robinet.

Connaissez vous l’impact environnemental d’une bouteille plastique ? Déjà il faut compter 2 kilogrammes de pétrole pour un kilo de PET.Ensuite il faut prendre en considération l’embouteillage, le transport des bouteilles dans les différents supermarchés. Pour finir, il faudra recycler ou incinérer cette bouteille une fois consommée.

L’impact de l’eau en bouteille est 450 fois supérieur à celle du robinet.

Si toutefois vous ne souhaitez pas consommer l’eau du robinet pure, des systèmes de filtration existe :

  • carafe filtrante : L’avantage est que l’eau peut être consommée immédiatement.  Les inconvénients sont l’obligation de la verser dans une gourde pour un déplacement et le fait que cela génère tout de même pas mal de déchets avec le filtre à recycler.
  • filtre sur robinet : La filtration sur robinet se fait grâce à une cartouche dédiée, généralement de charbon actif. Elle permet d’enlever le goût de chlore et de retenir plomb, pesticides et impuretés.
  • filtre sous évier : différentes qualités s’offrent à vous mais je pense que ça reste la technique la plus efficace. Des marques vous propose un renouvellement tous les 10 ans du filtre, d’autres tous les ans. L’avantage est que vous pourrez filtrer les pesticides, le plomb, le nitrate, le cuivre, etc.. soit beaucoup plus qu’avec le filtre sur robinet. L’investissement financier n’est cependant pas le même.
  • charbon actif : Nous vient du Japon, sert à purifier l’eau de manière naturelle. Sa capacité d’absorption est très importante. Des molécules comme le chlore, le mercure, le benzène serait fixé par le charbon actif. De même que certains pesticides ou herbicides.

Dans tous les cas, il vous reviendra moins cher d’acheter un système de filtration que d’acheter 4 packs d’eau par semaine à raison de 3€ environ par pack et 52 semaines dans l’année soit 624€ par an. Sans parler de l’avantage écologique d’un telle démarche !

En France, c’est 6 milliards de bouteilles d’eau par an !

Vous hésitez encore ? J’espère que la réponse est NON !

Dans la boutique, vous retrouverez différents types de gourdes et à venir prochainement le charbon actif.

A la semaine prochaine !