a été ajouté à votre panier avec succès.

blog

Electricité verte

Par 14 septembre 2018 Pas de Commentaire
dam-929406 640

Récemment une de mes meilleures amies a déménagée et m’a sollicitée pour connaître mon avis sur les fournisseurs d’électricité. Elle me sait très sensible à l’environnement et voulait savoir chez qui j’étais.

Je me suis rendue compte qu’on ne se pose finalement jamais la question sauf à déménager et c’est bien dommage. Surtout que tout est fait pour nous faciliter la vie : la souscription a lieu en ligne, avec résiliation du contrat actuel et sans coupure d’électricité 😉

Pour preuve, nous n’avons changé de fournisseur qu’en 2016 lors de notre déménagement. Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de publier sur ce sujet afin de vous donner des informations sur les sociétés existantes (attention je ne rentrerai pas dans les détails de chaque compagnie) et des conseils pour consommer moins.

Déjà, que signifie électricité verte ?

Electricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables telle que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois,gaz de décharge, gaz de stations d’épuration des eaux usées, biogaz…).
Bien sur je reçois la même électricité que mon voisin, il n’y a pas de réseau spécifique pour me fournir de l’électricité issue des énergies renouvelables. Néanmoins le montant de ma facture sert à produire de l’énergie verte qui est injectée dans le réseau.

En 2017, la part d’électricité verte dans la consommation totale d’électricité en France a été de 18,7%. 

C est bien mais nous pouvons faire beaucoup mieux. Un pays comme le Portugal a réussi son pari en investissant au début des années 2000 dans l’énergie renouvelable car ils n’ont pas de centrales nucléaires. A aujourd’hui, ils dépassent les 60% d’énergies renouvelables avec essentiellement de l’énergie hydraulique et éolienne.  Nous pouvons donc nous aussi progresser sur les énergies renouvelables. De plus cela nous permettra de nous détacher du nucléaire progressivement, ce que souhaite finalement de nombreux français. Pour que cela fonctionne, il nous faut donc changer de fournisseur d’électricité pour montrer notre désaccord. Malheureusement la seule solution pour faire bouger les industriels et par conséquent les politiques est selon moi de toucher à leurs chiffres d’affaires… Si celui-ci est en baisse, ils vont se poser des questions et trouver des solutions pour y remédier et répondre à la demande du consommateur… c’est-à-dire NOUS… Nous avons donc un pouvoir énorme.

Voici quelques exemples de fournisseurs d’électricité verte :
Enercoop, Mint Energie, Ekwateur, Direct Energie (l’offre verte),Plum Energie…. et pleins d’autres.

Je suis chez Mint Energie depuis 1 an sans avoir pris le temps de regarder ce qui me convenait le mieux et se rapprochait le plus de mes convictions. Je ne rencontre aucun problème d’électricité, tout fonctionne à merveille.

Avec cet article, j’ai maintenant une petite préférence pour Plum Energie qui propose l’énergie la plus verte et la moins polluante à mon humble avis, l’énergie hydraulique. Ce qui me plaît encore plus c’est que leur but n’est pas de nous faire consommer plus mais au contraire de nous inciter à consommer moins en nous récompensant pour cela.

Comment consommer moins ?

  1.  en isolant son logement
  2. en équipant son logement de radiateurs performants
  3. en chauffant moins son habitation (19 degrés dans le salon et 17 à 18 degrés dans les chambres – le passage sous les draps est difficile mais on dort ensuite comme un bébé). Nombreux appartements sont surchauffés dans les grandes copropriétés et vous ne pourrez malheureusement pas y faire grand chose sauf à le mentionner lors des assemblées générales.
  4. en pensant systématiquement à débrancher les appareils que nous n’utilisons pas et qui restent en veille inutilement
  5. en s’équipant de LED
  6. en choisissant des appareils électroménagers ou électroniques peu gourmands en électricité
  7. en coupant sa box internet quand on ne l’utilise pas – c est à dire souvent au final. A part si vous travaillez de chez vous, la box n’a pas besoin d’être allumée la journée ni la nuit.

Grâce à ces astuces, je dépense 100€ de moins par mois en électricité que les précédents propriétaires.

Faites-vous attention à votre consommation quotidienne ? Souhaitez-vous changer de fournisseur d’électricité à présent ?

Bon week-end 😉