blog

Jeu concours sur instagram et facebook

fantasy-3502188 640

Voici un résumé fait par le directeur de Voyageons Autrement, Romain Vallon.

 

Rejoignez le mouvement et relayez autour de vous cet outil de sensibilisation, contactez nous !

Depuis dix ans, le portail Voyageons-Autrement.com met en lumière une frange d’acteurs engagés qui proposent des voyages différents, différents en ce qu’ils tentent de limiter les impacts du voyage sur les sites et l’environnement, en ce qu’ils essaient de respecter hôtes et voyageurs, en ce qu’ils regardent vers les territoires, le voyage levier de développement pour certains, facteur d’intégration pour d’autres, élément d’émancipation aussi. Quand tout le monde a le droit au départ. Un ouvrage tel une galerie de portraits et autant de récits pour faire en sorte que le tourisme soit un peu plus durable, respectueux, éthique, gratifiant; un peu moins polluant, impactant, pressurisant…

“Un site d’information sur l’actualité du tourisme responsable devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Ça aide le grand public, les voyageurs et les professionnels du tourisme à y voir plus clair dans la grande marmite du développement durable, ses concepts, ses labels… A l’heure de la grande mouvance du “tout vert, tout bio”, il est souvent difficile de cerner les initiatives de qualité.”

“Alors, tel le consom’acteur perplexe devant les étalages pléthoriques des supermarchés qui s’attaque à la lecture minutieuse des étiquettes, le voyageur qui se pose des questions sur l’impact de son périple peut trouver de nombreux éclairages et de l’inspiration sur le portail www.Voyageons-Autrement.Com”

Pourquoi ce livre ?

A l’heure où beaucoup d’informations, de reportages, d’analyses circulent sur la toile, il nous semblait important de fixer sur le papier quelques-uns des articles les plus signifiants de ces dix années d’écriture.

Un portail, c’est à la fois une extraordinaire souplesse, un formidable passeur, mais c’est aussi la sensation de voir jour après jour des lignes et des lignes d’information s’enfouir voire s’enfuir dans un rouleau compresseur virtuel – quand chaque article chasse le précédent.

Il manquait donc une vue d’ensemble à tout cela, une forme d’arrêt sur image structuré qui permette de revenir plus en détail sur le travail de fond réalisé en dix ans, redécouvrir l’émergence des uns, l’engagement des autres, l’envol d’un tel, l’évolution de tel autre, analyser aussi les tendances fortes, la façon dont le durable s’est peu à peu invité dans des univers aussi variés que l’hôtellerie, le transport, les spas, la restauration, le loisir.

Sans jamais prétendre à l’exhaustivité, notre portail s’est efforcé jour après jour de mettre en lumière une multiplicité d’acteurs, des plus petits aux plus grands, des plus classiques aux plus insolites, et ce, avec toujours en ligne de mire un unique objectif : valoriser ceux qui s’engagent, leur donner de la visibilité mais aussi créer de l’exemplarité, désenclaver les bonnes pratiques, relier, fédérer, mettre en lumière, en un mot, encourager en texte et en image toutes les initiatives durables.

Certes, le terme « durable » semble bien pauvre pour englober des engagements si divers, il recouvre des actions si différentes, des degrés d’implication si variable, laisse sourdre bien des débats, et nous ne sommes pas dupes du long chemin qu’il reste à accomplir. Mais déjà, une certaine quête pour aller de l’avant semble s’être mise en place. Nombre des acteurs du tourisme tentent de mettre du sens et d’améliorer leurs pratiques. De plus en plus de voyageurs s’interrogent sur leurs façons de voyager, d’aller à la rencontre du monde, des mondes.

Les sujets sont infinis, l’environnement, le changement climatique, les différents labels, la part du social, du solidaire, des territoires, l’engagement des régions, des politiques, l’évolution de nos façons de bouger, de consommer, de voyager. Voyageons-autrement n’en est qu’un reflet sûrement imparfait et incomplet mais un reflet malgré tout. Cela méritait donc que l’on s’y s’arrête, que l’on revienne sur les grandes causes du tourisme durable, responsable, éthique, social, solidaire…, que l’on dévoile tous ces acteurs qui nous ont accompagnés et que nous avons suivi au fil des ans, ces villes, ces régions, ces parcs, ces pays qui se sont peu à peu engagés, ces personnalités qui ont tant donné, en temps, en investissement personnel.

Il y a mille et une histoires sur le portail, et il n’a pas toujours été facile de choisir au sein de quelques 4 000 articles en ligne à ce jour. Nous avons malgré tout tenté de sélectionner les meilleurs, ou tout au moins les plus significatifs. Et ce, dans l’optique de faire émerger une forme de « tableau » du tourisme durable sur dix ans. Bien sûr, nous n’avons pas pu tout garder, mais l’essentiel est là, notre essentiel, qui ne demande qu’à continuer, à se prolonger, pour poursuivre encore et toujours un travail de fourmi accompli jour après jour, un travail de sensibilisation et d’information au cœur du monde du tourisme.

“ Il faut oser le durable, pas uniquement parce qu’il est à présent sûr que notre planète ne pourra plus suivre le rythme de nos besoins exponentiels, mais aussi parce qu’il est désormais démontré que le durable a de l’avenir.

10 ANS DE TOURISME DURABLE

Collectif sous la direction de Geneviève Clastres

Éditions Voyageons-Autrement.com

Prix de vente au public (TTC) : 10 €

392 pages ; 14,8 x 21 cm

ISBN 979-10-699-2155-9

EAN 9791069921559

Commande en ligne (France & étranger) et points de vente

http://www.voyageons-autrement.com/leguide/

Sommaire du livre DIX ANS DE TOURISME DURABLE

Contact : Romain Vallon pour Itw et visuels

romain.vallon@idcroise.fr – 06.72.73.25.24