blog

Ma trousse de toilette pour les vacances

Ma trousse de toilette pour les vacances

Ma trousse de toilette pour les vacances

Mes vacances approchent à grand pas et je ne vous cache pas que j’ai hâte…Avant ma trousse de toilette enfin plutôt mes trousses de toilettes regorgeaient de produits divers et variés et j’en utilisais même pas la moitié et finalement mes produits terminaient non vidés à la poubelle. Je ne sais pas si vous vous reconnaîtrez dans cette description mais sachez que peu de produits suffissent au quotidien.

Je m’excuse d’avance pour les hommes, cet article est plutôt réservé aux femmes mais cela ne vous empêche pas de le lire pour des idées de cadeaux zéro déchet !

Depuis que je suis passée au mode de vie zéro déchet, j’ai fais le tri dans ma salle de bains et je réfléchis avant chaque achat si je vais l’utiliser, si c’est un produit multifonction et respectueux de l’environnement.

Pour ma trousse de toilette, sachez que j’ai une peau normale, assez mate et je suis enceinte de 5 mois. Pour l’exemple, je vais proposer deux trousses de toilettes, une spéciale femme enceinte et une autre non.

Trousse 1 pour femme enceinte qui par précaution ne souhaite pas utiliser d’huiles essentielles (même si dans les faits je sais que certaines sont possibles)  :

  • l’unique et irremplaçable huile végétale d’amande douce que j’utilise à peu près pour tout : crème visage, crème corps, crème anti-vergetures pour le ventre. Cela fait plusieurs mois que mon rituel matin est composé d’eau florale de rose et d’huile d’amande douce et je dois dire que c’est très efficace car on me dit souvent que j’ai bonne mine, ce qui est très agréable. J’ai d’ailleurs appris lors d’une de mes réunions à domicile qu’une des grands mères d’une participante n’avait pas beaucoup de rides à 80 ans car elle avait mis de l’huile d’amande douce toute sa vie sur son visage alors je ne vais pas me priver je vous le dis.
  • l’eau florale de rose pour plusieurs raisons : son odeur très agréable mais aussi pour ses multiples vertus. Astringente, elle resserre les pores et régule la production de sébum. Tonique, elle prévient et lutte contre le vieillissement cutané. Adoucissante, elle calme les irritations et les rougeurs.Idéale pour les peaux sèches, normales et grasses.
  • huile végétale de calophyllum pour les jambes lourdes. Je n’y croyais pas trop mais cela fonctionne super bien, moi qui traîne mes jambes lourdes depuis des années, je l’apprécie d’autant plus en étant enceinte et avec cette chaleur. Le hic c’est l’odeur qui n’est pas spécialement agréable et le fait que l’huile soit assez difficile a étaler. Je pense prochainement me faire un mélange avec de l’huile d’amande douce pour en améliorer l’usage. Pour l’appliquer, commencer par les pieds et remonter jusqu’au cuisse. Nul besoin de vous masser pendant des heures, quelques minutes suffiront.
  • eau florale de géranium (en test c’est la raison pour laquelle je ne la propose pas sur le site pour le moment, j’aimerai être certaine que cela fonctionne) pour éloigner les moustiques. Les retours sur l’eau florale de citronnelle m’ont fait privilégier celle ci.
  • eau florale de lavande pour calmer les démangeaisons après une piqûre de moustique.
  • aloe vera pour prévenir les vergetures (un mélange d’huile d’amande douce et aloe vera c’est l’idéal), pour les coups de soleil, les piqûres de moustiques…
  • déodorant solide sans huile essentielle
  • savon neutre eponna pour toutes les peaux : sèches, normales ou grasses. Sans huile essentielle.
  • shampoing sans huile essentielle au chocolat
  • dentifrice candiz
  • brosse à dent souple Smiloh

Bon vous allez me dire c’est pas mal quand même… Oui c’est certain mais le problème réside aussi dans le fait d’être enceinte et de ne pas vouloir/pouvoir utiliser la version en huile essentielle qui prend beaucoup moins de place. A noter que les eaux florales ont des propriétés proches des huiles essentielles et peuvent être utilisées par toute la famille. Donc enceinte ayez le réflexe eau florale.

Trousse 2, femme non enceinte – la différence ne va pas être extraordinaire.

  • toujours mon huile végétale d’amande douce
  • eau florale de rose
  • huile végétale de calophyllum (uniquement lié à mon problème de circulation sanguine)
  • crème pour le corps maison  à l’huile essentielle de géranium pour faire fuir les moustiques. Cette crème aura un double emploi : hyper hydratante après une journée, elle fera aussi fuir les moustiques (plus efficace que la citronnelle)
  • huile essentielle de lavande pour calmer les coups de soleil et les démangeaisons de piqûres de moustiques
  • déodorant avec ou sans huile essentielle (les deux fonctionnent parfaitement)
  • savon au lait d’ânesse (je l’adore il rend la peau toute douce, il peut servir aussi pour les femmes enceintes, sans huile essentielle)
  • shampoing Lorelei
  • dentifrice crystal, aux deux menthes – de loin mon préférée – il mousse parfaitement et laisse une sensation de fraîcheur dans la bouche
  • brosse à dent souple Smiloh

Vous allez vous dire, elle a oublié le parfum !! Et non, je n’en porte plus depuis 3 ans environ. Encore des économies et un geste pour la planète. De plus, je ne ressens absolument plus le besoin de me parfumer et mon mari ne s’en plains absolument pas. D’ailleurs l’a t’il remarqué ?

Je vous proposerai pendant l’été une recette pour faire votre parfum vous-même.

Mes prochains tests consisteront à me faire des masques à base d’argile.

Voilà je suis parée pour mes vacances.

Et vous que mettez vous dans votre trousse de toilette ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le blog.