blog

Mes vacances et mon empreinte carbone

Mes vacances et mon empreinte carbone

Mes vacances et mon empreinte carbone

Depuis que je m’intéresse au zéro déchet et plus globalement à l’environnement, je remets en cause petit à petit mes habitudes de consommation. Et ma façon de voyager n’y échappe pas.

Avant d’avoir ma fille, nous avons beaucoup voyagé avec mon mari sans nous interroger sur l’impact que cela pouvait avoir sur la planète (transports utilisés, hôtels clubs…)

J’ai commencé à me rendre compte des travers du tourisme de masse lorsque j’ai vu à Bali les déchets des occidentaux enterrés dans le sable qui finissait inexorablement dans la mer !!

Le but n’est encore une fois pas de vous faire culpabiliser mais plutôt de vous faire connaître mon cheminement personnel. Cela me fait réagir et me permet de découvrir des méthodes pour réduire mon empreinte écologique au quotidien. Parfois cela entraînera des modifications profondes de nos habitudes mais desfois ce sera assez simple…

Comment réduire mon empreinte carbone ?

Tout d’abord, vous allez devoir la calculer pour connaître l’impact de vos déplacements.

Le site https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone vous permet de calculer votre empreinte que ce soit en avion,en train, en voiture… et calcul le nombre d’arbres à planter afin de compenser votre utilisation. Plusieurs sites existent mais celui ci m’a paru très bien, il a notamment reçu un prix de l’ADEME.

Une fois le calcul terminé, 42 arbres pour notre famille pour une année – juste pour la partie transports – soit 126€, vous pouvez sélectionner où planter vos arbres en France et payez. Imaginez un instant le nombre d’arbres plantés si nous étions nombreux à faire cela ! C’est juste énorme.

Bien sûr je suis consciente que bon nombre de famille ne peuvent pas se permettre de dépenser une telle somme… A noter cependant que ce ne sont généralement pas les personnes qui voyagent le plus. Il faut prendre en compte dans le coût des vacances le calcul de son empreinte carbone afin de planter des arbres pour compenser, c’est une habitude à prendre et cela prend peu de temps. J’ai conscience que cela ne fera pas tout mais c’est déjà un sacré pas. Avec la déforestation grandissante, plantez des arbres est une bonne option pour préserver au maximum la planète.

Vous pouvez aussi agir en diminuant au maximum votre empreinte carbone durant vos vacances en sélectionnant des vols directs, en mangeant local et avec le moins d’emballages possibles, en utilisant au maximum le train, le vélo, vos jambes pour vos déplacements, en réduisant votre consommation de viandes au maximum (dans les hôtels clubs, la surabondance de nourriture peut nous inciter à consommer sans modération).

Privilégiez si vous le pouvez une compagnie vous proposant un tourisme durable.

Voyagez reste selon moi important car cela permet d’ouvrir notre esprit et cultiver notre tolérance, notre empathie. Il me tarde par exemple de pouvoir voyager dans un pays tel que l’Islande ou le Boutan, nous avons tant à en apprendre. Nous pouvons tellement apprendre des uns et des autres en nous inspirant de nos bonnes pratiques respectives.

Assez parlé de moi à présent.

Envisagez vous de planter des arbres pour compenser votre empreinte carbone lors de vos vacances ?

J’espère avoir su vous convaincre.

A la semaine prochaine.