blog

Mon expérience Vinted

Par 21 septembre 2018 Pas de Commentaire
store-984393 640

Si vous me lisez régulièrement, vous savez maintenant que vous avez un pouvoir énorme, celui de consommer ou non.
Il devient urgent d’agir sur la consommation de vêtements neufs et à bas coût.

Mesdames, cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus changer de garde robe, la solution est de repenser votre façon de consommer en achetant d occasion. Des milliers de pièces sont disponibles sur le marché car nous ne mettons finalement même pas 50% des vêtements contenus dans notre placard.
N’hésitez pas aussi à faire des échanges de vêtements avec vos amies, chacune y trouve son compte ! Vous vous lassez de vos vêtements, tout comme votre amie des siens !

Je n’ai pas acheté de vêtements pendant plus d’un an mais je ressens maintenant le besoin de renouveler un peu mon placard et surtout j’ai besoin de certaines pièces pour ma grossesse même si mes copines m’ont prêtées pas mal de vêtements.

J’ai donc franchi le cap et j’ai choisi d’acheter sur vinted.
Déjà, sachez que vous allez avoir un choix assez impressionnant, j’en ai été très surprise.
Il est donc très important d’utiliser les filtres en mettant ce que vous cherchez (t-shirts, pantalons, chaussures..) votre taille, la couleur souhaitée…
J’ai acheté 4 articles. Les produits reçus ressemblent à la photo, et vous aurez la possibilité de renvoyer l’article si celui-ci ne vous convient pas.
Le seul bémol c’est la multiplication des envois postaux car ils m’ont été envoyés par 4 vendeurs différents. Il serait intéressant d’envisager de faire des recherches par région et qu’un seul envoi soit nécessaire via un lieu de stockage pour les articles en vente ou une autre idée… Sinon il faut tout trouver chez le même vendeur et ce n’est pas forcément évident. C’est vraiment le plus gros reproche que je peux faire au site. Si vous le pouvez, privilégiez donc les friperies, les brocantes mais ce n’est pas toujours évident d’en trouver et au moment où vous en avez besoin.
Dans ce cas, Vinted est une très bonne alternative.

Des marques comme H&M, Zara font des efforts sur la production de leurs vêtements mais on ne peut désâment pas espérer avoir des conditions de travail respectueuses de l’homme et de l’environnement quand on achète un article a 10€ voir moins – je n’y crois absolument pas.  A votre avis, qui travaille dans les usines de fabrication ? Mangent ils à leur faim ? Que déversent les compagnies dans les eaux environnantes ? Posons nous des questions, ayons un esprit critique.
N’attendez pas que la politique des industriels change, changez votre manière à vous de consommer. Vous avez ce choix là, personne ne vous oblige à vous rendre dans un magasin. Il existe toujours des solutions alternatives.

Et pour les enfants, de même, voir mon article sur littlepanda mais aussi patatam qui est aussi un site sympa.

En plus de faire un geste pour l’environnement, vous ferez aussi un geste pour votre porte monnaie !!! Vous avez également la possibilité de vendre les vêtements que vous ne mettez plus – c’est même recommandé. Pour le moment, je n’ai pas eu le temps de le faire de mon côté 🙂

Ainsi nous pourrons ralentir le rythme de production de vêtements qui est une industrie extrêmement polluante- déjà via la culture de coton qui représente 2% de la surface agricole mais 25% des pesticides utilisés dans le monde mais aussi avec la coloration, le traitement…

En 30 ans, nous avons augmenté de 40% notre consommation de vêtements. Les prix sont tellement faibles que nous avons tendance à acheter des articles absolument inutiles… qui ne feront que prendre la poussière dans notre placard surchargé.
Pour ne pas être tenté, la meilleure manière est de ne pas se rendre dans les centres commerciaux.

Et vous, où achetez vous vos vêtements  ?