blog

Comment bien hydrater ma peau ?

Huile végétale d'amande douce

Comment bien hydrater ma peau ?

L’hydratation correspond à la teneur en eau des couches superficielles et profondes de la peau.

Les premières actions sont donc de boire suffisamment d’eau et de vous nourrir correctement en privilégiant une alimentation riche en légumes, légumineuses et fruits.

Les cosmétiques hydratants sont des cosmétiques qui permettent de limiter la perte en eau de la peau. Ils peuvent soit déposer un film sur la peau afin de limiter l’évaporation de l’eau qui se fait en surface, soit améliorer la qualité du ciment intercellulaire de l’épiderme en y apportant des lipides complexes.

En résumé il vaut mieux privilégier les huiles végétales qui déposent un film sur votre peau afin de limiter l’évaporation de l’eau qui se fait en surface.

Les huiles sont donc de parfaits agents hydratants !

Une huile végétale s’applique très facilement lorsqu’on en chauffe une petite quantité dans les paumes des mains avant de masser le visage ou le corps. Ainsi on répartit la juste quantité d’huile sur la peau, qui sera satinée et lisse après une ou deux minutes seulement. Vous pouvez ensuite vous maquiller sans problème. L’huile végétale peut donc remplacer votre crème hydratante. En plus d’être efficace, c’est économique !

Ensuite, il faut choisir la bonne huile par rapport à votre type de peau (visage et/ou corps).

  • Amande douce : peau sèche, normale. La crème de référence pour la peau de bébé (corps, massage, croûtes de lait…)
  • Chanvre : peau mature, rides, lutte contre le vieillissement cellulaire
  • Coco : peau sèche, huile très agréable pour le soin du corps. Elle parfume la peau sans laisser de film gras
  • Calophylle : couperose et varicosités, jambes lourdes, cernes et poches sous les yeux, cicatrices
  • Jojoba : acné, peau grasse, pellicules, peau sèche, eczéma, psoriasis, premières rides
  • Karité : peau sèche, très hydratant, nourrissant et tonifiant. Elle conviendra également parfaitement pour vous protéger du froid ou du soleil. Le choisir brut et non raffiné.
  • Noyau d’abricot : teint terne, peau sèche, préparation et prolongation du bronzage, lutte contre les rides.
  • En version huile 100% française, vous avez l’huile de mirabelle pour les peaux sèches à très sèches et l’huile de cerise pour les peaux ternes et/ou sèches.

Vous trouverez ici les différentes huiles proposées par ZoEssentiels.

En cas de doute, optez pour l’huile de jojoba. Elle conviendra à tout type de peau, c’est l’huile végétale à avoir chez soi !

La composition d’une huile végétale doit être très simple : le nom latin de la plante et éventuellement un peu de vitamine E. Rien d’autre !

Vous pouvez aussi vous hydrater la peau avec une crème cosmétique. Les crèmes sont des émulsions qui mêlent une phase aqueuse (de l’eau) à une phase huileuse (des corps gras). Comme nous l’avons vu précédemment, vous devrez opter pour des crèmes contenant une bonne proportion d’huiles ou de beurres végétaux, de préférence bio (fiez vous aux labels : Slow Cosmétiques, Nature & Progrès, Ecocert..).

Le rituel beauté du matin à adopter de toute urgence :

  • nettoyage de peau avec un savon saponifié à froid
  • application d’une eau florale (en fonction de votre type de peau – article à venir)
  • application de votre huile végétale que l’on peut mélanger avec du gel d’aloé véra. L’application est simple : dans la paume de votre main faites un mélange d’huile végétale et de gel d’aloé véra que vous appliquerez ensuite sur votre visage. Les composés du gel d’aloé véra ont des effets calmants, apaisants et rafraîchissants et permettent de sceller l’hydratation.

Pour ZoEssentiels, le rituel matin consiste au savon saponifié à froid trouvé dans la douche 😉 ,  eau florale de rose (très hydratante) et huile d’amande douce qui me donne un teint lumineux.

Et vous, quel est votre rituel beauté du matin ?

Bonne semaine !