0

Panier

Le film plastique et le papier aluminium ne sont plus nécessaires…

C’est bien simple, le film plastique, il n’y en a plus dans notre cuisine depuis 2 ans maintenant. Cela nous manque t’il au quotidien ? Franchement non et je dois dire que ce doit être un des changements les plus simples à effectuer car des alternatives très pratiques et simple d’utilisation existent.

Pourquoi arrêter d’utiliser du film plastique et aluminium ?

Tout d’abord pour produire moins de déchets qui finissent dans les océans, enfouis sous nos pieds… mais pas que, pour des raisons de santé également.

Savez vous que le film aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur ?
Arrêtez donc les papillotes au four, les barquettes en aluminium réchauffées car le papier risque de transmettre certaines particules toxiques à la nourriture. Et pourtant cela est fait quotidiennement dans les foyers français qui ne connaissent pas les dangers de cette utilisation.

Certains films plastique sont bourrés de phtalates et bisphénol A qui sont des perturbateurs endocriniens et peuvent affecter les hormones de reproduction. Idem pour le film aluminium, il ne doit surtout pas être chauffé ni posé sur de la nourriture encore chaude car des particules vont passer dans la nourriture.

Vous l’aurez compris, le mieux pour votre santé et l’environnement c’est d’éviter leur utilisation.

Que peut-on utiliser à la place du film plastique et du papier aluminium ?

Vous pouvez vous équiper de couvre plats et d’emballages à la cire d’abeille.

Les couvre plats vous serviront à conserver vos aliments au réfrigérateur ou sur votre plan de travail (gâteaux, fromages, plats divers et variés…). Ils ne laissent pas passer l’humidité et les odeurs. Lavable en machine, vous pourrez les réutiliser de nombreuses années.
Ils sont composés de coton enduit (enduction acrylique).

Les emballages à la cire – bientôt des emballages made in France chez ZoEssentiels – sont eux parfait pour transporter vos fruits, légumes, fromages, sandwichs… Ils ont en plus l’avantage d’aider à la conservation des aliments – vous les garderez plus longtemps. Les seules choses que vous ne pourrez pas emballer avec : la viande et le poisson (cru ou cuit).
Fait à base de coton biologique ou oeko-tex (biologique c’est mieux) et “enduit” avec de la cire d’abeille et de la résine d’arbres en général. Vous pourrez ensuite le façonner à votre façon car il est thermotactile.
Réutilisable pendant 1 an environ. Compostable dans la majorité des cas.

Après utilisation, le laver avec une éponge non abrasive.

Évitez le chaud : les plats, la machine à laver, le lave vaisselle car il sera bon à jeter ensuite.

Rendez-vous en boutique ici pour les couvre plat et Emballages à la cire pour les emballages à la cire.

Des questions ? Votre avis ?

N’hésitez pas à commenter l’article 😊