0

Panier

Les sujets abordés sur le blog sont souvent divers et variés et dépendent de ma vie de tous les jours et les réflexions qui en découlent. J’ai récemment pris l’avion et j’ai eu envie de parler de ce moyen de transport qui se développe de plus en plus…

Ce thème est aussi d’actualité avec les vacances qui arrivent à grands pas. Pour ma part, les vacances se passeront en France. Je pense “m’autoriser” un voyage en avion tous les 4 ans environ et idéalement 5 heures d’avion maximum.

Savez-vous que l’avion représente 18,4% des gaz a effet de serre de la France. Ce chiffre comprend les vols nationaux et internationaux. Pour information, le transport maritime représente, lui, 2 à 3 % des gaz a effet de serre.

A noter que les gaz à effet de serre sont la première cause du réchauffement climatique !

L’avion est donc le moyen de transport le plus polluant devant la voiture. Il semblerait cependant qu’à court terme l’avion soit plus polluant que la voiture mais à long terme (sur 20 ans) l’impact sur le réchauffement climatique est plus important avec la voiture qu’avec l’avion selon une étude publiée dans la revue Environmental & Science Technology  (site en anglais).

Doit on revoir notre façon de voyager ? Selon moi oui. En même temps, le boom de l’aérien n’a eu lieu qu’il y a 40 ans environ et nous vivions très bien sans auparavant.

Il y a encore quelques années, prendre l’avion coûtait si cher qu’il était réservé à une élite. A aujourd’hui on prend l’avion comme on prend sa voiture ou presque mais tout en polluant au minimum 10 fois plus (à court terme comme vu plus haut). A noter cependant que les distances parcourues ne sont pas les mêmes non plus. Nous renoncerions très vite à partir à Moscou en train ou en voiture mais en avion c’est beaucoup plus simple et rapide. C’est le moyen le plus efficace pour se déplacer dans un monde où nous devons aller toujours plus vite et toujours plus loin, l’avion prend une ampleur considérable que nous devons revoir de toute urgence.

A noter aussi que si l’on analyse la modernité de la flotte d’avions, la densité des sièges sur les vols et la capacité de la compagnie à remplir effectivement ses avions avant de les faire voler, toutes les compagnies aériennes ne se valent pas…

Sincèrement je pense que les vols intérieurs devraient être interdits (ou autorisés uniquement en cas d’extrême urgence) et les voyages en train privilégiés même si cela prend plus de temps.

Ne diabolisons pas l’avion non plus, si vous souhaitez faire un voyage plaisir de temps en temps 😉

Vous pouvez compenser votre empreinte carbone via des plateformes comme EcoTree

Vous pourrez notamment y acheter un pack pour compenser votre impact annuel.

Si vous voyagez pour votre travail, inciter votre employeur à compenser son empreinte carbone aussi 😉

Saviez-vous que les émissions de CO2 d’une vie peuvent être compensées par la plantation d’une forêt d’environ 5 000 arbres (et beaucoup moins après avoir réduit ses émissions) ? Si chaque Français réduit ses émissions et laisse sa forêt individuelle derrière lui, l’impact sur le climat sera visible très rapidement !

Alors cela ne résoudra pas tout mais comme toujours si nous sommes 100 à le faire cela ne changera en effet pas grand chose par contre si nous sommes des millions…. je vous laisse deviner la suite 😉

Les moyens de transport les plus “verts” sont donc : le vélo, le train et le bus 😉

L’État doit bien sûr agir mais nous avons la possibilité de faire avancer les choses en prenant ou non notre voiture, le train ou l’avion. Ne nous cachons pas non plus, assumons nos valeurs !

Bon week-end et à la semaine prochaine.