0

Panier

Les défis #OnEstPrêt 

Je ne sais pas si vous avez vu l’information mais une soixantaine de youtubeurs parmi les plus influents se mobilisent actuellement pour le mouvement #OnEstPrêt qui vise à sensibiliser la population et notamment les jeunes sur les questions climatiques.

Ils nous proposent un défi par jour pendant 1 mois du 15 novembre au 15 décembre.

N’ayant pas pu communiquer autant que je le voulais sur le sujet, j’ai eu envie d’en faire un article pour vous parler des défis proposés depuis le 15 novembre.

Grâce à eux, de nombreuses personnes non sensibilisés à ce jour vont pouvoir prendre conscience que certaines actions sont assez simples à mettre en oeuvre. Nous avons peu de temps pour changer nos habitudes mais je reste confiante en la capacité de l’être humain d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Soyons réaliste nous ne pourrons pas éviter toutes les catastrophes mais nous avons le pouvoir d’agir pour nous et d’influencer notre entourage.

Voici la liste des défis proposés sur les 10 premiers jours :

Jour 1 : Je fais le tri dans mes mails et je supprime tout ce qui est inutile. Pour ma part, j’avais commencé à faire le tri sans jamais finir. C’est chose faite à présent! La pollution numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile ! A vos boîtes mails !

Jour 2: Je m’équipe d’une gourde en inox si ce n’est pas déjà fait ! J’irai plus loin en disant que vous pouvez aussi investir dans des perles de céramique ici pour purifier votre eau du robinet. 4 Milliards de gobelets plastique par an rien qu’en France ! Amenez votre mug ou votre tasse isotherme en inox au travail !  348 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dans le monde. La période du tout jetable se doit de prendre fin pour ne pas vivre dans une décharge de plastique !

Jour 3 : Je me déplace sans mon véhicule et prend les transports en commun. Je dois dire que c’est un des défis qui est plus difficilement réalisable pour moi sachant que nous n’avons pas de transport en commun ! En France, le secteur des transports représente 36% des émissions de CO2. Alors je fais le maximum pour réduire mes trajets en voiture mais bien souvent j’ai besoin de transporter des marchandises et il est donc difficile de prendre les transports ou mon vélo pour cela. Mon prochain achat sera donc une voiture moins polluante.

Jour 4 : Je trie mes vêtements non utilisés pour qu’ils soient recyclés ou ré-utilisés. J’ai déjà effectué un énorme tri dans ma garde robe mais je dois dire que j’ai encore du travail pour ne garder que l’essentiel. Je garde le défi en tête et m’en occuperai après mon accouchement ! En l’espace de quelques décennies, nous avons augmenté de 60% le nombre de vêtements achetés. L’industrie du textile émet plus de 1.2 de tonnes de gaz à effet de serre par an soit plus que l’intégralité du trafic aérien et maritime mondial cumulés. En plus, vous allez faire de sacrés économies ! Il y a 3 ans, je devais dépenser 200€ par mois environ de vêtements et depuis 2 ans je dois dépenser dans les 300€ par an ! Avec une majorité de vêtements d’occasion, le neuf étant réservé pour les sous vêtements et chaussettes !

Jour 5 : J’éteins la veille de mes appareils pour diminuer ma consommation d’énergie et j’installe des multi-prises pour tout couper d’un coup et m’éviter de débrancher chaque appareil individuellement. 15 à 50 appareils en veille par foyer soit 11% de notre consommation annuelle. A l’échelle nationale, cela représente 2 réacteurs nucléaires ! Vous avez aussi la possibilité de changer de fournisseurs d’électricité et de passer par un fournisseur à électricité verte !

Jour 6 : Aujourd’hui je colle un stop pub sur ma boîte aux lettres pour réduire les déchets papiers. 775 000 tonnes de courriers non adressés en France en 2015 et 255 000 tonnes de catalogues et brochures commerciales ! Cela correspond par foyer à 27kg par an d’imprimés publicitaires ! Je l’ai imprimé en énorme car apparemment quand on le met en petit, ils ne le voient pas 😉

Jour 7 : Je fais du tri sélectif et je me mets au lombricompostage ou  compostage. Lorsque l’on consomme très peu de produits transformés, jeter les épluchures dans la poubelle d’ordures ménagères est vraiment dommage car dans la nature les épluchures vont retourner à la terre alors qu’en décharge cela va être beaucoup plus long voir impossible ! 600KG par français de déchets ménagers ! 1/3 de nos poubelles voir plus sont des déchets organiques donc compostables ! Souvent les collectivités vous fournissent un composteur ou lombricomposteur gratuitement ou pas cher assorti d’une formation. Renseignez vous auprès de votre Mairie !

Jour 8 : Je cuisine un bon petit plat avec les restes de mon frigo pour éviter le gaspillage alimentaire. 1/3 de la nourriture est jetée dans le monde ! Le gaspillage alimentaire est important en France car nous avons tendance à acheter trop et ne pas terminer ce que nous avons entamé ! 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire en France ! En moyenne, un français jette 30 kilos d’aliments par an dont 7kg encore emballés. Verdict : acheter moins mais plus souvent !

Jour 9 : Je n’achète rien de neuf pour encourager une consommation responsable ! Depuis que je me suis mise à acheter tout ou presque d’occasion je me suis rendue compte de l’énorme marché existant. C’est juste une petite habitude à changer. Au lieu de vous ruer dans les magasins, aller chiner si possible ou vous rendre sur des applications comme le bon coin, vinted, etc… Vous y trouverez tout ou presque : vêtements pour enfants, adultes, jeux, livres, électroménager, téléphones portables reconditionnés…

Jour 10 : Je consomme des fruits et légumes bio, locaux et de saison ! Si vous ne pouvez pas vous permettre le bio, au moins consommez de saison et le plus local possible. En choisissant des produits bio, locaux et de saison je diminue mon empreinte carbone et je prends soin de ma santé. L’alimentation fait partie du podium avec les transports et le logement pour les émissions de gaz à effet de serre en France. Je vous transmettrai dans les mois à venir un calendrier des fruits et légumes de saison à imprimer et à garder sur votre frigo.

Je vous présenterai les défis par liste de 10 afin de vous laisser le temps de vous organiser et de retenir les informations.

Avez vous décidé de tenter certains défis ? Que faites vous déjà ? Si non, quels sont les freins rencontrés ?

Nous avons commencé notre démarche depuis plus de deux ans, très peu d’ajustements étaient donc nécessaires sur les défis proposés ! Cela nécessite quelques ajustements alors prenez le temps nécessaire et ne vous mettez pas la pression, c’est la meilleure façon de continuer à progresser et réduire votre empreinte carbone  au quotidien !