0

Panier

Aujourd’hui je vais vous donner mes indispensables pour faire des courses zéro déchet.

La base ? Le sac en tissus (ou sacs en plastique que vous possédez déjà) et des sacs à vrac !! Chez nous, nous en avons une bonne vingtaine voir plus.

Nous avons aussi 2 sacs de courses en tissus pour les cas où nous faisons tous les commerces en même temps afin d’avoir de la place. Avec des bocaux en verre pour le fromage, le poisson et un peu de viande, ça nous prend quasiment un sac 😉 Nous avons d’ailleurs une vingtaine de bocaux en verre de toute taille : très petits pour la nourriture de notre fille de 10 mois et le reste pour la famille ( la conservation des plats et des achats en vrac).

Les deux sacs sont toujours à disposition et surtout avec des sacs à vrac dedans. Parfois nous prenons tellement de choses que nous n’avons pas assez de sacs à vrac. Dans ce cas, nous prenons les sacs krafts que nous réutilisons de nombreuses fois – certains sont déchirés à plusieurs endroits – avant de finir dans notre compost. Ne cherchez pas la perfection, cela n’existe pas surtout si vous avez des enfants.

Pour le pain nous avons un sac que nous emmenons et si toutefois je l’oublie je lui demande de me la donner dans la main – certains seront outrés mais personnellement cela ne me choque pas alors je continuerai à le faire surtout que le papier donné à une durée de vie d’environ 1 minute avant de finir à la poubelle, cela me fait vraiment trop mal au cœur. Pour les pains spéciaux, nous mettons dans le sac à pain des emballages que nous avons et réutilisons.

Je tente, je dis bien je tente de ne pas culpabiliser lorsque j’oublie d’emmener une taille de tupperware ou si mon poisson est trop gros pour rentrer dans un bocal, même le plus grand 😉

Quand je vois le peu d’emballage que nous générons, je suis tout de même satisfaite de notre action au quotidien.

En course, je me bats souvent avec mon mari et ma grande fille pour éviter le plastique au maximum. Pour les denrées impossible à mettre dans un sac à vrac nous privilégions les bocaux en verre que nous réutilisons en partie pour du vrac ou pour conserver des vis, des clous, etc… Ce sont de formidables boites de rangement – à ne pas laisser à la portée de vos enfants.

Une fois par mois, je me rends dans mon épicerie à vrac préférée pour le réassort de plusieurs produits. Il m’est difficile d’y aller plus souvent car ce n’est pas à côté de mon domicile.

Nos magasins fétiches : magasin de fruits et légumes direct producteurs et en agriculture raisonnée + magasin bio + épicerie à vrac + de temps en temps boucher et c’est tout ! Je ne fais pas 40 magasins pour faire mes courses et bien souvent c’est uniquement les deux premiers auxquels nous allons.

Les aliments que je n’arrive pas à trouver en vrac ou en emballage recyclable :

  • le lait : j’aimerai tellement avoir un fermier à côté de chez moi. Le lait me sert à faire mes yaourts et pour ma grande fille je prends du lait de chèvre pour elle depuis l’arrêt de l’allaitement.
  • le beurre : il faut pour éviter le déchet aller au marché le samedi matin et je dois dire que ce n’est pas simple car c’est le jour de l’activité de notre fille (à 10h00) et il m’arrive de travailler.
  • graines de chia : il existe des graines de chia en vrac mais elles viennent de l’autre bout du monde alors entre un produit du bout du monde en vrac et un produit français emballé, je fais le choix de l’emballage. Je ne sais sincèrement pas s’il s’agit du meilleur choix mais en tous cas c’est celui qui me paraît le plus cohérent. Sinon je dois faire 40 minutes de voiture aller-retour pour me rendre à l’épicerie vrac qui en propose une française mais cela ne me paraît pas intéressant non plus.
  • le chocolat : Oui je vous entend, le chocolat ça vient de loin ce n’est pas bien…. mais c’est mon péché mignon. Je ne bois pas de café, mange très peu de viande…Alors il me faut bien un défaut 😉

Et vous, quels sont les produits que vous ne trouvez pas sans emballage ?

Une fois à la maison, je transvase mes achats effectués en vrac dans des bocaux en verre – j’en ai une trentaine de différentes tailles pour recueillir tout un tas de choses : farine, sucre, lentilles, pâtes, riz mais aussi noisettes, amandes, gâteaux, céréales,etc…

Voilà vous connaissez mes indispensables pour faire des courses zéro déchet. Cela vous semble t’il compliqué à mettre en place ?