blog

Naturopathe

J’ai souhaité interviewer Louise, une naturopathe, à qui j’ai déjà fait appel pour vous faire découvrir cette profession. J’ai eu des problèmes avec ma fille aînée et après avoir consulté plusieurs spécialistes et une année de galère, nous avons enfin trouvé la solution grâce aux conseils et au traitement de Louise. Je vous laisse découvrir son métier et sa manière d’exercer.

Pourquoi avoir recours à un naturopathe ?

Chaque personne peut être suivie par un naturopathe, du nourrisson à la personne âgée. La personne peut-être en pleine santé et vouloir aider son corps et sa tête à le rester ou avoir des soucis et vouloir les régler de manière naturelle. La naturopathie ne remplace pas la médecine allopathique , elles sont complémentaires. Son but premier est d’éduquer ses patients à être en bonne santé et à le rester mais aussi de corriger si besoin les dysfonctionnements du corps ou de notre alimentation. La naturopathie utilise des techniques, qui selon les dysfonctionnements, peuvent aider comme la nutrition, la phytothérapie, l’hydrologie etc. Certaines personnes consultent pour de l’acné, du stress, des dysfonctionnements hormonaux, une perte de poids mais cela peut être aussi pour atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie, prévenir des allergies aux graminées, des soucis de libido etc.  Le naturopathe va établir un bilan d’hygiène vitale sous forme de questions pour connaître la constitution de la personne, son état de forme, son alimentation, sa contraception si c’est une femme, son stress, son sommeil pour développer une prise en charge autour de son ou ses problèmes. En naturopathie on cherche la cause du problème et non la guérison d’un symptôme. Le but est de chercher à traiter la cause, la source du mal.La prise en charge de l’aspect psychologique est également primordiale en naturopathie, c’est une médecine dit holistique qui intègre l’ensemble de l’homme : physique et mentale.

Un naturopathe remplace t’il un médecin traitant ? 

Absolument pas, la naturopathie n’a pas pour but de guérir ni de soigner au sens propre du terme. Certains des soucis ” communs ” de santé peuvent être pris en charge par les médecines naturelles comme l’acné, le stress à certains degrés, les soucis de sommeil, etc mais elle ne remplace pas la médecine allopathique classique. Certaines prises en charge peuvent  être faite en combinaison, traitement naturel et traitement médicamenteux classique. Le rôle du naturopathe est de mettre l’homme au centre de sa santé, de le maintenir et le garder dans la meilleure forme possible et de corriger si besoin ce qui crée un dysfonctionnement.

Combien de temps dure une séance ? Et combien cela coûte ? 

Cela dépend, chaque naturopathe à son propre tarif selon ses techniques, certains utilisent par exemple des techniques manuelles dites de massages ou l’iridologie (étude de l’iris). En règle générale une séance coûte une cinquantaine d’euros et un bilan complet entre 80 et 120 € selon les praticiens. Les consultations peuvent durer entre 40 minutes à 1 h 20 selon les techniques utilisées.

Peut-on organiser un rendez-vous par téléphone ? 

Dans mon cabinet oui pour deux raisons, l’amplitude des horaires que l’on peut proposer à la personne qui consulte ( matin, entre midi et deux heures ou le soir ainsi que les week-end et le fait qu’un naturopathe  (hors certification massage et autres) n’a pas le droit d’occulter un patient ( réserver à la médecine classique ). En effet toucher un patient, prendre son pouls, effectuer des palpations ou autres peut être considéré depuis peu comme une pratique illégale de la médecine. Depuis janvier 2019, les réglementations autour de la naturopathie ont beaucoup évoluées : par exemple le statut de profession libérale est petit à petit refusé au naturopathe. Certains naturopathes sont contre les consultations téléphoniques. Pour ma part je l’adopte au quotidien, désormais la technologie permet d’opérer des patients alors que le chirurgien est à l’autre bout du monde, il faut savoir mettre à disposition cette technologie pour offrir au plus grand nombre une bonne pratique de soins. Je peux également suivre les personnes qui déménagent ou vivent dans un autre pays, ils ne sont plus obligés de changer de praticien.

Où te trouver ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le cabinet sur mon site internet ci dessous : https://www.louisebrunet-naturopathe.com/