0

Panier

Se brosser les dents zero dechet

 

Vous souhaitez commencer une démarche zéro déchet dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas démarrer par la brosse à dent et le dentifrice que nous utilisons chaque jour pour un total de 474 millions de pièces vendus par an rien qu’en France ! Ce n’est pas anodin !

Arrêter les brosses à dent en plastique jetable et passer à une brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable n’est pas, selon moi, un changement d’habitude.Vous brossez les dents sera identique, seule la matière utilisé change.

Il se vend environ 294 millions de brosses à dents par an en France soit 1200 tonnes de déchets.

En optant pour une brosse à dent en bambou (brosse compostable, les poils non) ou à tête rechargeable (les têtes sont recyclables en optant pour les brosses Lamazuna), vous réduirez considérablement vos déchets.

Il n’y a pas de petits gestes : ça + ça + ça = beaucoup de déchets évités.

Attention toutefois aux brosses à dents en bambou que vous trouverez. Veillez à ce que l’entreprise ne favorise pas la déforestation pour faire des plantations de bambou et contenter le marché français. A noter toutefois que la production est quasi exclusivement réalisée en Chine.

Pour le moment ma préférence va plutôt pour la brosse à dent Lamazuna qui est à tête rechargeable et composée de 70% de ricin et 30% de plastique et surtout made in France.
Néanmoins l’entreprise avec qui je travaille pour la brosse à dent en bambou travaille dans le respect de l’environnement et le bambou provient de forêts gérées de façon responsable. J’aime mes dents cherche même à proposer prochainement des brosse à dent made in France ! Le top quoi !

Il ne manque plus qu’un dentifrice solide digne de ce nom. De nouveau la preuve par les chiffres. Tous les ans 180 millions de tubes de dentifrices sont achetés.  Vous pouvez cependant optez pour la version solide avec pas ou peu de déchets à la clé et un dentifrice naturel.
Il est difficile de trouver un dentifrice solide agréable à utiliser. J’ai testé plusieurs dentifrices avant de faire mon choix qui s’est porté sur deux marques françaises qui proposent des produits de qualité : Pachamamai et Lamazuna.
Avec des dentifrices adaptés pour les parents et les enfants.

Ils sont moins moussants, il vous faudra donc quelques jours pour vous habituer, mais fonctionne très bien. Vos dents seront bien lavés et votre haleine fraîche en optant pour la menthe poivrée.

Plusieurs avantages aux dentifrices solides :

  • sans dioxyde de titane (nocif pour l’environnement et pour la santé)
  • sans fluor
  • composition naturelle
  • fabriqué en France
  • zéro déchet
  • économique
  • facile à transporter en voyage (un point qui est souvent mis en avant par les utilisateurs).

Pour l’utiliser c’est très simple, il faut mouiller votre brosse à dent et frotter 2 à 3 fois votre brosse sur la pâte solide (vous pouvez le faire plus mais votre dentifrice sera usé plus rapidement sans gain pour votre hygiène dentaire). Pour la version enfant, le Candiz, il faudra frotter plusieurs fois la brosse à dent sèche sur le dentifrice et humidifier  ensuite légèrement la brosse.

Il existe un dentifrice au charbon pour blanchir les dents, à la menthe poivrée (le classique pour une haleine fraîche) ou à la fraise/cannelle pour les enfants.

La brosse à dent en bambou ou à tête rechargeable et le dentifrice solide sont la base d’une salle de bains zéro déchet.

En solide vous trouverez aussi des déodorants, des savons, shampoings et même de l’huile démaquillante.

Allez-y pas à pas et réduisez de manière considérable vos déchets dans la salle de bains.

A aujourd’hui nous n’avons plus de poubelle dans la salle de bains, le peu de déchets produits sont directement mis dans la poubelle de recyclable ou au compost.

Avez vous déjà essayé ? Quel est votre avis ?

N’oubliez pas “Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne fait rien faire”

Se brosser les dents zero dechet