0

Panier

Combiner travail, maman et zero dechet

 

Cela fait plusieurs semaines que je cherche à écrire cet article qui se veut déculpabilisant pour les jeunes mamans. On peut être jeune maman, travailler et être zéro déchet….OUI mais vous aller en baver un peu ! Avec ce monde tout numérique, on a tendance à capter que les moments de bonheur sans parler des galères du quotidien et de la pression qui pèse sur les femmes. On se doit d’être maman, épouse, travailleuse accomplie, amie, sportive au corps de rêve… Oui sauf qu’il y a un problème de taille : les journées sont faites de 24 H et j’ai demandé cela n’est pas extensible !

Bon revenons au cœur du sujet : le zéro déchet. Bien souvent je rencontre des célibataires, couples sans enfant et couples avec enfants mais relativement grand – à partir de 5 ans qui me font, sans le savoir, culpabiliser de ne pas réussir à mieux faire. Et pourtant nous faisons le maximum : allaitement, couches lavables, plats fait maison 99,9% du temps, achats en vrac, etc… MAIS parce qu’il y a toujours un MAIS avec deux puces de 3 ans et de 9 mois, les poubelles ne sont pas si simples à gérer. Maintenant que notre deuxième fille est un peu plus grande et autonome (sur le point de marcher), nous réduisons de nouveaux nos poubelles mais la période 0- 3 mois a été productrice de déchets et avec le recul je dois dire que je trouve cela assez normal. Après, la situation était particulière chez nous étant donné que j’ai repris le travail dès mon retour de la maternité.

Donc ne culpabiliser pas si au début vous :

1. commandez de temps en temps des pizzas en livraison car vous êtes vraiment trop fatigués pour préparer quoi que ce soit à manger

2. si vous avez oublié de laver vos couches lavables et n’en avez plus aucune (cela m’arrive encore)

3. vous achetez des produits dans des emballages (mot interdit…non ?) du type gâteaux pour bébé, compotes en pot (en verre tout de même), des couches pour la nuit (je n’arrive pas à me résoudre à lui mettre des couches lavables en redoutant les fuites). Sincèrement même avec la meilleure volonté du monde (et sincèrement j’en ai) il m’a été (et m’est toujours) impossible de tout faire maison. Je continue à acheter les gâteaux pour bébés et les compotes. J’ai même acheté une ou deux fois des pots pour bébés tout fait. Faute avouée à moitié pardonnée non ?

4. Envoyez votre mari faire les courses et qu’il revient avec pleins d’emballages….

Certains diront que c’est simple de tout gérer, moi j’ai envie de vous dire non. Sincèrement, je comprends les personnes qui achètent du tout prêt et restent sur du tout jetable, il faut être honnête c’est tout de même beaucoup plus simple à gérer au quotidien avec un nourrisson et c’est d’ailleurs pour cela que les habitudes d’achats ont du mal à évoluer. MAIS il ne faut pas lâcher, c’est tellement important pour nos enfants. Même si certains vous diront cela ne change rien car le voisin ou à l’autre bout du monde cela se passe comme ça ou comme ci, OK MERCI mais cela ne m’empêchera pas d’agir. Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Cette phrase est vraiment très importante et si tout le monde l’appliquait, bah on en serait pas là clairement.

Pour la salle de bains, l’achat de vêtements ou meubles d’occasion,etc… les changements sont assez simples mais dans la cuisine la tâche est tout de même ardue et nous n’avons pas encore réussi à nous résoudre à cuisiner 3 heures par week-end avec mon mari car clairement avec 2 enfants on est toujours en mouvement.

Cet article ne vous apprendra surement rien, je voulais juste partager mon expérience et vous parler de la culpabilité ressentie à la naissance de notre deuxième fille.

Donc la réponse à la question : Comment combiner le travail, maman et zero dechet ? Fais comme tu peux et de ton mieux tout en préservant ta famille.