0

Panier

Cette semaine, je voulais partager avec vous une recette que j’ai trouvé sur chefsimon.com et je me suis dis qu’il serait bien de la partager : le velouté de cosses de petits pois. On est en plein dans la saison des petits pois et j’ai mis au compost cette semaine les cosses que j’aurai pu utilisé. Mais bon on ne m’y reprendra pas, l’important est d’apprendre chaque jour. Il est vrai que lorsque nous mangeons des petits pois, nous en jetons une grande partie – la cosse – et c’est bien dommage car nous pouvons l’utiliser et la manger.Recette zéro déchet et anti gaspi par excellence.

Ce week end je vais racheter des petits pois, je testerai la recette et vous ferais un retour sur ce même article, à la fin.

Pour la recette, vous allez avoir besoin de 250G petits pois frais, 250G pommes de terre, 3 gousses d’ail, 1 oignon, 20G beurre, de la crème fraîche (en option), sel, poivre, ciboulette ou persil. D’après la recette, c’est ce qu’il faut pour 3 personnes, je vous laisse adapter en fonction – n’hésitez pas à congeler si vous en faites trop 🙂

Alors la recette c’est quoi ?

1.Écosser vos petits pois, bio de préférence. Cuisiner vos petits pois comme vous le souhaitez, ce n’est pas l’objet de la recette 😉

2. Sur les cosses enlever les tiges et pédoncules (les extrémités pour être plus précise).

3. Rincez les abondamment à l’eau froide.

4. Blanchir les cosses à l’eau bouillante pendant 5 minutes puis égouttez les.

5.Rincer les à l’eau froide.

6. Suer (c’est à dire cuire votre oignon avec un corps gras – du beurre – en évitant toute coloration) l’oignon émincé et les gousses d’ails écrasés au beurre et ajouter les cosses. Suer quelques minutes.

7. Ajouter les pommes de terre en quartiers.

8. Mouiller avec 2 litres d’eau. Saler et cuire à frémissement 30 minutes.

9. En fin de cuisson mixer le potage puis passer le à l’étamine pour éliminer toutes les fibres (elles sont nombreuses).

Pour finir, vous pouvez mettre un peu de crème avant de servir et/ou ajouter du persil frais ou de la ciboulette.

Je sens que je vais me régaler la semaine prochaine avec ce velouté de cosses de petits pois ; -)

A vos fourneaux !