NOUS CONNAITRE

 

« Travaillez pour façonner une vie qui vous semble bien, pas pour une vie qui semble bien aux autres »

 

L’aventure commence en 2016 avec la naissance de notre première fille : Zoé. Que signifie Zoé ? La VIE en grec. Essentiels pour indispensables.

Je me prends une gigantesque claque dans la figure et me rends compte de ma façon de consommer sans me poser de questions, des déchets que je génère au quotidien et surtout du nombre de déchets que je retrouve partout autour de moi : dans la rue, dans la forêt, sur les bords des routes…

Sincèrement dans un premier temps tout cela m’a déprimé et je me suis demandée pourquoi nous avions fais un enfant !

Puis la vie a repris du sens et j’ai eu envie de me battre au quotidien pour tenter de laisser un monde différent à ma fille.

Ni une ni deux je trouve un arrangement avec mon employeur et je me lance dans cette folle aventure qu’est ZoEssentiels.

Mon idée de base n’a rien à voir avec ce que je propose actuellement mais cela prouve une chose : j’avance avec le temps et j’évolue dans ma vision du monde et du zéro déchet.

Qu’est ce qui m’a convaincue de me lancer dans une e-boutique ? La volonté d’aider les personnes dans leur transition car sincèrement j’ai “galéré” pour trouver des recettes efficaces, des produits qui répondent à mes envies de fabrication française et respect de l’environnement… Des heures et des heures sur internet et je me suis dis que ça devait en dissuader plus d’un.

A travers mon site, je ne souhaite pas promouvoir la surconsommation, ne prenez donc que ce qui nécessaire au quotidien pour vous ou pour vos proches.

Mon but est aussi de proposer sur un seul site tous les produits nécessaires au quotidien pour une personne ou une famille qui souhaite s’initier ou s’équiper en produits zéro déchet.

Nous sommes une famille comme beaucoup d’autres avec deux enfants en bas âge (moins de 3 ans) et très peu de temps. Cela ne nous empêche pas de faire nos courses en vrac, faire à manger, consommer français ou d’occasion quand cela est possible (ce qui l’est très souvent)…

Je ne m’attends pas à ce que la population change ses habitudes en cinq minutes chrono, je ne suis pas utopiste, mais il est important de comprendre que chaque geste compte.

Avec moins de sacs plastiques, de suremballages, de produits « tout jetable » et plus d’achats chez les petits commerçants, en vrac, d’occasions, de produits réutilisables, on y arrivera.

Je suis convaincue que pouvons faire changer les règles du jeu par notre consommation. C’est nous consom’acteurs qui faisons qu’aujourd’hui des sites comme les miens existent !

J’entends certains dire “c’est trop tard, la planète est foutue”. C’est peut-être vrai mais je ne resterai pas inactive pour autant et je ferai le maximum pour faire avancer la consommation responsable.