Fabrication française : un choix

le lavable en cuisine

Fabrication française : un choix assumé

Lorsque j’ai crée Zoessentiels, le but premier était de proposer des alternatives aux produits jetables avec une majorité de produits fabriqués en France. En 2018, cela était difficile et il y avait encore beaucoup de produits fabriqués à l’autre bout du monde : je pense aux gourdes notamment. Depuis, tout cela a évolué et de plus en plus de produits sont fabriqués en France, ce qui me mets en joie !

Assez rapidement, j’ai voulu crée ma propre gamme de produits fabriqués artisanalement en France par des couturières indépendantes et je me suis confrontée à la réalité : cela à un prix !

Nous sommes tellement habitués depuis des dizaines d’années à ne plus payer le prix juste que tout nous paraît excessivement cher. Je comprends, c’est tout à fait normal, quand vous voyez le même produit 2 fois moins cher, on peut se poser la question.

Comment expliquer les prix pratiqués ?

  • Je mets à l’honneur les matières choisies : lin bio cultivé en France, coton biologique ou oeko-tex quand le bio n’est pas possible.
  • Je travaille avec des couturières indépendantes et participe à leur revenu mensuel. En commandant sur Zoessentiels, vous ne participez donc pas au revenu d’une personne uniquement.
  • Le choix de l’artisanat : De A à Z la fabrication est artisanale dans de tout petits ateliers de couture. La découpe des tissus & la couture sont réalisées par Jennifer, Christelle, Hélène A., Hélène D. et Annabelle
  • Pour les cosmétiques, tout est fabriqué en Auvergne dans une petite savonnerie par un artisan très méticuleux dans le choix des ingrédients utilisés et leur provenance.

Chaque pièce est unique et fais l’objet d’une attention particulière. Elle n’est pas crée dans un atelier, à la chaine, à l’autre bout du monde par des adultes mal payés ou des enfants exploités.

Ce dernier passage n’a pas vocation à vous culpabiliser, moi aussi il m’arrive d’acheter des produits qui ont été fabriqués à l’autre bout du monde mais je réduis cela au minimum. Je vous dis cela pour que vous vous rendiez compte que cela est vrai et que nous avons tous un rôle à jouer.

Depuis quelques temps, il fleuri sur les réseaux sociaux que le petit geste ne sert à rien et ne sauvera pas le monde car nous sommes allés trop loin. Je ne suis pas d’accord avec cela, chaque geste, chaque action à une portée dans le monde. Quand nous agissons, les gens qui gravitent autour de nous nous regardent faire et s’interrogent à leur tour. Nous sommes tous reliés les uns aux autres, le mythe de l’individualité n’est présent que pour nous séparer mais vous avez le choix d’y croire ou pas.

Avec une action, nous pouvons influencer à court ou moyen terme des dizaines de personnes dans notre entourage alors ne pensez jamais que votre geste est vain.

Optez pour le réutilisable même si cela engendre quelques contraintes, optez pour des courses en vrac même si il y aura des loupés, optez pour une consommation responsable et locale même si ce n’est possible… Ne cherchez pas “le zéro déchet” mais l’achat en conscience, cela change tout. 

N’oubliez pas un point important que l’on a tous tendance à oublier : sur chaque article vous payez la TVA qui correspond à 20% du produit ! Oui 20% du prix du produit, ce qui est juste énorme !

La fabrication française : un choix, le seul possible pour créer ensemble le nouveau monde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *