Avons-nous le choix ?

Avons-nous le choix ?

Avons-nous le choix ? Vaste question dont j’avais envie de parler aujourd’hui et pour lequel je serai ravie d’avoir un retour de votre part.

Pensez-vous que nous avons un libre arbitre sur ce qui nous arrive ou faisons-nous partie d’un tout et sommes-nous uniquement les acteurs d’une pièce de théâtre pour lequel nous ne maitrisons rien ou presque ?

Je ne prétends pas connaître la réponse à cette question, je ne suis qu’une humaine comme vous, je trouve cependant cette question très intéressante.

Beaucoup d’entre nous répondraient surement : « bien sûr que je choisis tout dans ma vie, n’importe quoi ce que tu dis. Comment peut-on penser que nous ne maitrisons rien ? Comment penser que nous n’avons que peu de libre arbitre ? ».

Cela peut entrainer à mon sens plusieurs comportements :

  • Si je ne maitrise rien, à quoi bon prendre des décisions, on décide tout pour moi,
  • Lutter contre tout ce qu’apporte la vie et décider de faire systématiquement l’inverse,
  • Continuer et faire ce qui semble juste pour soi.

Nous sommes tous différents, je ne pense donc pas que ce soit représentatif de tous les comportements envisageables.

Pour parler de mon expérience, puisque c’est la seule que je connais, je dirais que c’est un mélange entre notre libre-arbitre et un grand plan commun. Quand nous commençons à prendre le temps d’écouter, de voir les synchronicités, les petits signes de l’Univers qui peuvent se manifester de plusieurs manières, on commence à mettre de la magie dans notre quotidien et tout devient plus simple.

On a tous tendance à vivre dans le passé ou dans le futur, nous élaborons sans cesse des plans… Et finalement rien ne se passe comme prévu. Cela vous est-il déjà arrivé ? Moi oui et Zoessentiels en est une de mes récentes preuves.

Je vous dis depuis deux mois que je vide les stocks pour me concentrer ensuite uniquement sur ma marque. Oui mais voilà j’avais beaucoup de stocks, beaucoup plus que ce que je pensais… J’ai vidé 1/3 des stocks mais il m’en reste tout de même les 3/4. Alors j’accepte et je continue, je sais que tout va se produire petit à petit mais pas comme je l’avais imaginé, c’est tout !

Je vais créer ma seconde activité et les deux vont s’emboiter pour me permettre de faire une transition en douceur, surement sur une année ou un peu plus.  C’est encore une projection de ma part mais qui me semble cette fois plus juste.

Je reviens donc à ma question : Avons-nous le choix ?

Ma réponse serait oui en partie. Nous avons en effet une part de libre arbitre cependant il ne faut pas oublier à mon sens que nous sommes tous reliés les uns aux autres et faisons partie d’un plan bien plus grand que nous imaginons. Accepter et aimer l’invisible !

Le hasard n’existe pas, des situations/des évènements nous sont envoyés et après nous décidons ce que nous faisons, voilà où est notre libre arbitre.

Savoir que quelque part notre destin nous échappe peut faire peur et en même temps cela signifie, à mon sens, lâcher-prise et laisser être ce qui doit être.

Vous me suivez encore ?

Je sais que ce genre de thématique sur un site dit zéro déchet ne colle pas trop mais je suis certaine qu’il parlera à certains d’entre vous. Pour ceux-là, je vous dirai très vite où me trouver afin de continuer à travailler là-dessus ensemble. J’ai tellement de sujets dont je veux parler avec vous mais que je n’ose pas aborder ici. Croyance limitante, je le sais, mais je respecte le fait que je ne sois pas encore prête à aller plus loin…

Si ces sujets vous parlent et  vous intéressent, prenez une minute pour me le dire en mettant un commentaire ici ou en me contactant via les réseaux sociaux.

7 Commentaires sur “Avons-nous le choix ?

      • sylvie says:

        Bonjour, je pense que la vie est faite de choix mais en effet tu as raison quand tu dis que nous sommes tous reliés car nous faisons partie dun tout, je suis pationnée par ces sujets et je te suivrai volontier dans ta nouvelle aventure d’autant plus que je démarre moi aussi une nouvelle aventure, bonne journée

  1. Véronique says:

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi ; c’est essentiel de savoir accueillir tous les petits bonheurs que nous offre la vie (que ce soit le rire d’un enfant ou un magnifique coucher de soleil…). Le yoga m’a été très utile pour cela!

    • Zoessentiels says:

      On cherche souvent le bonheur là ou il n’est pas, surement la complexité de l’être humain. Le bonheur est dans les choses simples, savoir vivre l’instant présent car c’est le seul qui existe vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *