Pourquoi le lait végétal de noisettes ? Tout simplement parce que j’adore celui la ! Pourquoi je l’adore ? Car le lait de noisette a une saveur sucrée 😉
Pour le moment, je dois avouer que je l’achetais tout fait mais à raison d’une bouteille par semaine, je me suis enfin penchée sur sa version zéro déchet c’est à dire fait maison! Alors bien sûr la recette testée je l’ai trouvé sur internet et je dois dire qu’elle fonctionne plutôt pas mal. Le goût est moins sucrée que celui du commerce, je testerai de le mélanger avec de l’avoine. Avant de vous donner la recette, sachez tout d’abord que la noisette ne contient pas de gluten. Le lait de noisettes contient des protéines, du fer, du zinc, du magnésium et des vitamines B,D et E…. Rien que ça.
La recette maintenant !
Ingrédients :
La recette indiquait 80 grammes de noisettes, je pense pour ma part que je vais tester 100 voir 120 grammes la prochaine fois pour une saveur plus marquée.
L’opération commence la veille.
Vous devez faire tremper toute une nuit les 125 grammes de noisettes décortiquées dans un litre d’eau. Cela va permettre l’augmentation des qualités nutritionnelles !
Le lendemain, on jette l’eau de trempage (dans vos plantes ;-)) et on rince les noisettes. J’ai les ai ensuite broyé au mixeur avec un litre d’eau et j’ai mixé pendant 2 minutes.
Mixer puis filtrer le tout avec une étamine ou une passoire à mailles fines.
J’ai obtenu exactement 950g de lait de noisettes et une bonne quantité de résidus de noisettes que je vais mettre dans mon gâteau du week-end.
A conserver 2-3 jours au frigo !
Cela fonctionne exactement de la même manière pour des amandes, des noix de cajou.
Miam j’adore mon lait végétal de noisettes sans déchet !