Cela fait plusieurs mois que je travaille dans l’ombre pour tester diverses solutions en après-shampoing démêlant naturel, efficace, pas prise de tête et le moins cher possible.
J’ai testé plusieurs après-shampoing solide et je dois admettre que je ne suis pas convaincue par ce produit. Bien sûr, nous avons tous une nature de cheveux unique c’est pour cela qu’il est impossible d’avoir un shampoing ou un après-shampoing qui convienne à tout type de cheveux. Si les après-shampoing solide classique vous convienne, vous pouvez arrêter votre lecture ici si cela ne vous parle pas.
Je vais recenser divers méthodes en vous expliquant ce qui me plait ou non.
Vous brulez d’impatience alors je me lance :
- Solution économique et zéro déchet (ou presque) par excellence : le vinaigre de cidre. Simple à réaliser : du vinaigre de cidre que vous mélangez à de l’eau tiède dans un bol. Vous mettez ce mélange sur l’ensemble de vos beaux cheveux après le shampoing sur cheveux humides. Le deal : Ne pas rincer sinon vous perdez totalement l’effet. Si je ne vous dis pas de bêtise, cela permet de rééquilibrer le PH après le shampoing et rend vos cheveux brillants ! Le petit moins, vos cheveux sentent le vinaigre pendant 1 heure environ. Certaines personnes le rincent et cela fonctionne aussi apparemment (l’odeur est donc moins présente). Je vais tester et ferai une mise à jour de ce ticket de blog.
- Solution préférée : la poudre de guimauve ! Dans un bol, vous mettez une cuillère ou deux (personnellement je n’en mets qu’une et j’ai les cheveux longs) de poudre de guimauve, vous rajouter de l’eau tiède jusqu’à former une pâte. En complément, vous pouvez ajouter du gel d’aloe véra pour l’hydratation. Après le shampoing, vous en mettez partout sur vos cheveux et vous massez bien. Vous laissez poser minimum 5 minutes, le mieux étant un peu plus. Vous rincez ! Démêlant et nourrissant, cet après-shampoing est absolument parfait pour moi et je le réalise en quelques secondes seulement. Le paquet dure quelques semaines, il s’agit donc d’une solution assez économique. Attention, ne pas utiliser d’inox pour la préparation.
- Gel d’aloé véra seul. Le gel d’aloe véra nourri les cheveux mais personnellement en après shampoing cela n’est pas efficace.
- Le gel de lin. Sincèrement je pensais avoir “the solution”. La préparation ne m’a finalement pas convaincue. Le gel produit est très visqueux et pas simple à faire passer même avec ma superbe étamine en coton bio. Le gel de lin ne se conserve que très peu de temps au réfrigérateur, il faut donc refaire la manip toutes les 2 à 3 semaines (trop contraignant pour moi car cela prend au moins 20 minutes avec le lavage de tous les accessoires). Bref une solution qui ne me convient absolument pas. Si vous souhaitez une recette, il y en a plein en ligne, tapez juste : gel de lin maison.
Je vous ai livré toutes mes impressions et tous mes résultats sur la recherche du parfait après-shampoing démêlant.
Avez-vous déjà testé ces solutions ? Si oui, quelle est votre solution préférée ?