L’épineux cas du sapin de Noël
Le sapin de Noël est un incontournable des fêtes, un élément central de la décoration et des événements. Pour réduire son impact environnemental, privilégiez :
- Les sapins naturels en pot : Vous pourrez ainsi le replanter après les fêtes, lui offrant une seconde vie. Attention cette option est envisageable si vous avez un endroit où le replanter sans gêner la flore locale…
- Les sapins de Noël artificiels : À première vue, ce n’est pas la solution la plus éco-responsable mais si vous optez pour un modèle de qualité que vous pourrez réutiliser pendant plusieurs années. Vous pouvez aussi en choisir un d’occasion. Il sera moins cher et sera mieux dans votre salon plutôt qu’envoyé en déchetterie alors qu’il est encore très joli !
- Les sapins en bois recyclé, artisanaux ou en matériaux naturels : Ces alternatives originales et durables apporteront une touche d’authenticité à votre décoration. En Asie du sud, où les sapins ne poussent pas, ils sont fabriqués avec des branches, des planches, des chapeaux de paille ou même des bouteilles. Laissez votre imagination vous porter… où faites un tour sur Pinterest pour un tuto de Sapin DIY 😉
Des cadeaux éco-responsables
Les cadeaux sont souvent une source de stress en cette période de l’année. Non seulement on ne sait plus quoi offrir pour faire réellement plaisir, mais en plus les idées cadeaux sont très souvent inutiles, superflues ou bourrées de matières qu’on évite tout le reste de l’année ! Pour offrir des cadeaux et faire plaisir tout en respectant l’environnement, misez sur :
- Les cadeaux faits maison : Des confitures, des bougies, des objets décoratifs… Les possibilités sont infinies ! Une jolie boîte à réutiliser, et le tour est joué !
- Les cadeaux d’expérience : Offrez des moments inoubliables plutôt que des objets : un atelier, une place de spectacle, un massage, une sortie en nature…
- Les produits locaux et de saison : Un panier gourmand ou artisanal avec des produits fabriqués à proximité pour soutenir le commerce local et réduire l’empreinte carbone liée au transport.
- Les produits écologiques et éthiques : Un label, une mention… Optez pour des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et des travailleurs.
Des décorations de Noël durables pour une maison lumineuse
La décoration de Noël peut également être source de gaspillage et comme pour les autres thème il existe des moyens de faire une déco de Noël écoresponsable. Pour des décorations plus écologiques, pensez à :
- Réutiliser les décorations des années précédentes : Donnez une seconde vie à vos boules, guirlandes et autres ornements. Pour cela, choisissez bien les nouvelles pour leur qualité, en matières durables ou naturelles, dans des tons harmonieux pour qu’elles soient assorties avec les autres.
- Créer vos propres décorations : Utilisez des matériaux naturels comme le bois, le tissu, les fruits secs ou même des biscuits pour fabriquer des décorations originales. Vous trouverez de nombreux tutos en vidéo. En voilà un pour des décos de Noël en laine.
- Privilégier les matériaux recyclables : Optez pour des décorations en papier recyclé ou en matériaux biodégradables. Ils apporteront une touche originale et de la douceur.
Des repas de fêtes sans gaspillage
Les repas de fêtes sont souvent synonymes de surconsommation. Pour réduire le gaspillage alimentaire, quelques astuces simples :
- Faites des courses raisonnées : Établissez une liste de courses précise et évitez les achats impulsifs.
- Adaptez les quantités : Prévoyez des portions raisonnables et proposez des plats qui se conservent.
- Utilisez les restes : Si vous avez des restes de votre repas de Noël, pensez à les partager, à les congeler ou à les transformer… Et en dernier recours, vous pouvez toujours les composter pour les transformer en engrais naturel.
Réduire sa consommation d’énergie
Les illuminations de Noël sont certes féériques, mais elles consomment beaucoup d’énergie. Si vous ne voulez pas y renoncer, voici quelques astuces pour réduire votre consommation :
- Les guirlandes LED : Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les guirlandes classiques.
- Les ampoules basse consommation : Remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules LED pour réduire votre facture d’électricité.
- Les minuteries : Programmez vos illuminations pour qu’elles s’éteignent automatiquement quand vous n’êtes pas là ou quand vous dormez.
Dites nous si vous avez d’autres astuces ou idées pour réduire notre impact environnemental pendant les fêtes de fin d’année tout en continuant à vivre leur magie. N’oubliez pas, chaque petit geste compte !