Électricité verte

Electricité verte

Électricité verte

Récemment une de mes meilleures amies a déménagée et m’a sollicitée pour connaître mon avis sur les fournisseurs d’électricité verte. Elle voulait savoir mon fournisseur actuel.

Je me suis rendue compte qu’on ne se pose finalement rarement la question sauf à déménager.  Surtout que tout est fait pour nous faciliter la vie : la souscription a lieu en ligne, avec résiliation du contrat actuel et sans coupure d’électricité 😉

Pour preuve, nous n’avons changé de fournisseur qu’en 2016 lors de notre déménagement. Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de publier sur ce sujet afin de vous donner des informations sur les sociétés existantes (attention je ne rentrerai pas dans les détails de chaque compagnie) et des conseils pour consommer moins.

Déjà, que signifie électricité verte ?

Électricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables telle que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois,gaz de décharge, gaz de stations d’épuration des eaux usées, biogaz…). Bien sur je reçois la même électricité que mon voisin, il n’y a pas de réseau spécifique pour me fournir de l’électricité issue des énergies renouvelables. Néanmoins le montant de ma facture sert à produire de l’énergie verte qui est injectée dans le réseau.

En 2017, la part d’électricité verte dans la consommation totale d’électricité en France a été de 18,7%.  C est bien mais nous pouvons faire beaucoup mieux. Un pays comme le Portugal a réussi son pari en investissant au début des années 2000 dans l’énergie renouvelable car ils n’ont pas de centrales nucléaires. A aujourd’hui, ils dépassent les 60% d’énergies renouvelables avec essentiellement de l’énergie hydraulique et éolienne.  Nous pouvons donc nous aussi progresser sur les énergies renouvelables.

De plus cela nous permettra de nous détacher du nucléaire progressivement, ce que souhaite finalement de nombreux français. Pour que cela fonctionne, il nous faut donc changer de fournisseur d’électricité pour montrer notre désaccord. Malheureusement la seule solution pour faire bouger les industriels et par conséquent les politiques est selon moi de toucher à leurs chiffres d’affaires… Si celui-ci est en baisse, ils vont se poser des questions et trouver des solutions pour y remédier et répondre à la demande du consommateur… c’est-à-dire NOUS… Nous avons donc un pouvoir énorme. Voici quelques exemples de fournisseurs d’électricité verte : Enercoop, Ilek, Ekwateur avec son offre électricité verte,,Plum Energie…. et pleins d’autres. Je suis chez Ilek en me basant sur l’analyse de Greenpeace.

Je ne rencontre jamais de problème d’électricité, tout fonctionne à merveille. 

En nous installant dans notre maison, nous avons fais une économie de 50% par rapport aux anciens propriétaires. Comment faire pour réduire sa dépense énergétique ?

  1.  en isolant son logement
  2. en équipant son logement de radiateurs performants
  3. en chauffant moins son habitation (19 degrés dans le salon et 17 à 18 degrés dans les chambres – le passage sous les draps est difficile mais on dort ensuite comme un bébé). Nombreux appartements sont surchauffés dans les grandes copropriétés et vous ne pourrez malheureusement pas y faire grand chose sauf à le mentionner lors des assemblées générales.
  4. en pensant systématiquement à débrancher les appareils que nous n’utilisons pas et qui restent en veille inutilement. Évitez aussi de laisser votre portable en charge toute la nuit alors qu’il sera chargé au bout de 3 heures.
  5. en s’équipant de LED
  6. en choisissant des appareils électroménagers ou électroniques peu gourmands en électricité
  7. en coupant sa box internet quand on ne l’utilise pas – c est à dire souvent au final. A part si vous travaillez de chez vous, la box n’a pas besoin d’être allumée la journée ni la nuit.

Grâce à ces astuces, je dépense 100€ de moins par mois en électricité que les précédents propriétaires.

Faites-vous attention à votre consommation quotidienne ?

Souhaitez-vous changer de fournisseur d’électricité à présent ?Cela ne vous prendra que quelques minutes, je vous l’assure.

Bon week-end 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *