Recette naturelle WC
Bon je vous l’accorde le thème du jour n’est pas hyper glamour. Toutefois la réalité est que nous devons tous et toutes nettoyer nos WC. Donc autant le faire avec des produits simples, pas cher et respectueux de la planète.
Car laver ces toilettes est un acte militant ! Oui oui car vous choisissez de polluer ou non. Les produits chimiques et toxiques pour l’environnement (pollution de l’eau qui a des conséquences sur la flore et la faune également) ne s’arrêtent pas à chez vous. Non ils voyagent et vont polluer les sols.
A la télévision et dans les médias, on vous vend la “méga proprété”, il ne faut jamais un gramme de poussières et il faut des produits extrêmement puissant pour nettoyer correctement votre maison. A mon sens, tout cela c’est du marketing ! Nous nettoyons depuis très longtemps notre maison et nous n’avons pas l’air plus malade qu’un autre. Bon j’arrête de parler, place aux recettes.
Les recettes proposées ont les avantages suivantes :
- simple
- économique
- efficace.
Que demander de plus ? RIEN bien entendu.
RECETTE NATURELLE & NETTOYANTE POUR WC :
Ingrédients :
- Eau
- Vinaigre blanc
- Huile essentielle d’arbre à thé
- Huile essentielle de citron
Muni d’un vaporisateur, mélanger 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau.
Pour 500 ml, 170 ml de vinaigre et 330 ml d’eau. Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Vaporiser sur les parois et laisser agir 10 à 15 minutes.
Brosser / vous pouvez laisser agir quelques minutes de plus puis tirer la chasse d’eau.
POUR DÉCRASSER LE FOND DE VOS TOILETTES :
Ingrédients : –
- Farine
- Acide citrique
Saupoudrer le fond de la cuvette de farine puis d’acide citrique. Idéalement laissez reposer toute la nuit ou quelques heures.
Frotter et tirer la chasse. Si vos toilettes sont très encrassées, vous pouvez renouveler l’opération.
Avez vous déjà essayé une des 2 recettes ?
Je dois dire que j’utilise ces deux recettes sur mes toilettes depuis maintenant plus de 4 ans et elles sont comme neuves. L’acide citrique, si vous n’attendez pas trop longtemps avant d’agir, fais des miracles. Personnellement, je le fais environ une fois par mois.
Pingback: Zéro déchet : 50 astuces faciles et rapides pour une maison plus écolo - [Guide complet]