Comment agir pour limiter le réchauffement climatique ?
Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à rejoindre le mouvement Il est encore temps pour agir au quotidien !
Vous y trouverez pleins d’infos mais aussi la possibilité de rejoindre un groupe local, personnellement j’adhère à 100%.
Je voulais aussi vous parler du Groupe d’Experts Intergouvernemental (GIEC) qui s’est réuni pour remettre un rapport soulignant l’urgence d’agir ! Ce rapport s’appuie sur 6000 études scientifiques.
Le constat : nous devons limiter le réchauffement climatique à 1.5 degrés. Il sera atteint entre 2030 et 2052 si la situation ne s’emballe pas avant. Oui je sais ce sont des informations non réjouissantes mais difficile d’amener ce type d’informations de manière positive.
Voici les mesures à prendre dès maintenant :
- Nous devons réduire les émissions de CO2 de 45%, pour cela chaque citoyen doit se munir d’une voiture propre. Prochain achat de la famille ZoEssentiels, je fais faire des recherches et vous donnerai mes conclusions sur ce qu’il y a de plus performant sur le marché actuellement. Bien sûr, rien n’existe à ce jour de non polluant, il faut donc utiliser marcher, prendre un vélo ou les transports en commun dès que cela est possible.
- Consommer local (ou tout du moins français) et de saison !!! Stop les tomates, la salade, le concombre à tout moment de l’année. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir Liv’Raison Nature à côté de chez moi mais vous avez aussi les AMAP, le marché ou pleins de sociétés qui vous proposent de vous livrer dorénavant.
- Limitons aussi nos boites e-mails (j’ai encore du travail sur ce point là mais je progresse) et ne garder que l’essentiel. Voir l’article sur la pollution numérique.
- Agir sur les bâtiments et la gestion de l’énergie. Nous devons isoler les appartements, les maisons pour consommer moins d’énergie. La création d’immeubles végétalisés est également une très bonne solution. Nous nous devons aussi, quand cela est possible financièrement, de changer de fournisseur d’électricité pour de l’électricité verte. A aujourd’hui, 89% de la production d’EDF est nucléaire !
Si nous ne maintenons pas la hausse à 1.5 degrés mais à 2, les différences seront énormes :
- 170% d’augmentation du risque d’inondation versus 100% si nous limitons la hausse à 1.5 degrés
- 18% des insectes, 16% des plantes et 8% des animaux vertébrés vont disparaître versus 6%, 8% et 4%
- 410 millions de résidents urbains seront exposés à des sécheresses sévères d’ici 2100 versus 350 millions
- 28% de la population mondiale ( 2 milliards de personnes) seront soumis à des vagues de chaleurs extrêmes versus 9%
- potentiellement la totalité des récifs coralliens auront disparus d’ici 2100 versus 70% d’ici 2100.
Et nous ne parlons que d’un demi-degré de différence, ne parlons même pas de plus (si nous ne changeons rien, la trajectoire actuelle est de 5 degrés). Nous nous devons de faire réagir les gouvernements à travers le monde pour mettre en place des actions concrètes et surtout immédiates.
C’est bien de mettre en place des interdictions régulièrement mais ne laissons pas 3 ans de délais aux industriels pour agir ! Ne procrastinons plus, agissons pour nos enfants, nos petits enfants ou tout simplement pour la survie des êtres vivants !
Avez-vous signé la pétition l’affaire du siècle ? Voici le lien ici ! Nous sommes plus de 2 millions !