Le savon de Marseille

Le Savon de Marseille est une pépite pour notre maison mais encore faut-il bien le choisir. Ne faisant pas l’objet d’une appellation protégée, il faut savoir que 90% des savons de Marseille que l’on trouve dans le commerce sont des faux. La majorité de ceux que vous allez trouver dans les hypermarchés  sont remplis de produits chimiques et bien souvent fabriqués en Chine.

Ils peuvent être nocifs pour l’environnement et votre santé. 4 savonneries sont reconnues avec une fabrication artisanale française : Le Sérail – le Fer à Cheval, Marius Fabre et la Savonnerie du Midi. Si toutefois vous connaissez une petite savonnerie avec une fabrication artisanale française et qui ne contient pas plus de 6 ingrédients pourquoi pas ! Comme cela ne me paraît pas simple à trouver, je privilégie les marques reconnues.

Le savon de Marseille est nettoyant, désincrustant, antibactérien. Il a aussi les grands avantages d’être écologique (biodégradable et sans emballage) et économique (le savon de 400 grammes est vendu 4.50€).

Que puis-je faire avec mon savon de Marseille ?

1. La vaisselle

Il a remplacé depuis bien longtemps mon liquide vaisselle. Nous le mettons dans une petite coupelle et l’utilisons avec une brosse vaisselle en bois (box vaisselle). Le savon de Marseille mousse beaucoup et il est ultra dégraissant.

2. Détacher mon linge

Le détachant composé de savon de Marseille et de bicarbonate de soude   fait des merveilles sur les tâches. Un incontournable pour le linge surtout avec des enfants en bas âge.

3. Fabriquer ma lessive maison et mon liquide de lave vaisselle 

Il ne faut que quelques minutes pour préparer chaque recette. Hyper efficace, il nettoie parfaitement le linge comme la vaisselle. Il suffira de le râper. On me demande souvent les copeaux de savons directement, je m y refuse car il est livré dans des sachets en plastique. Vous verrez, le râper est très simple, rapide et cela évite les déchets inutiles.

4. Me laver les mains

Il remplacera parfaitement les savons liquides et les déchets associés pour vous laver les mains sans produits chimiques. J’en ai dans chaque pièce d’eau. De plus, son prix est imbattable par rapport à ce que l’on trouve dans les magasins.

5. Savon pour le corps et les cheveux

Le véritable savon de Marseille est recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles (eczéma, allergies…). J’utilise de temps en temps le savon de Marseille pour me laver le corps mais je ne le fais pas tout le temps car il a tendance à assécher la peau sur la durée.

6. Dentifrice maison

Vous pouvez vous faire un dentifrice maison à base de Savon de Marseille et huile essentielle de Menthe Poivrée. Pour ma part, j’ai testé et je ne suis pas fan. Le goût de savon est trop prononcé dans la bouche. Si vous souhaitez obtenir la recette, vous en trouverez plusieurs sur internet. Attention au bicarbonate de soude dans les recettes, un dentifrice doit en contenir une dose très faible.

7. Insecticide naturel 

Dans une bouteille spray, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous avez râpé et de l’eau chaude. Secouez bien. Pulvérisez sur vos plantes infestées d’insectes. Recommencez les jours suivants si nécessaire.

C’est pas mal pour un savon, non ? Si ce n’est pas déjà fait, il va vite devenir votre allié indispensable au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *