Fêtes de Noël zéro déchet

fetes de noel zero dechet

Mes fêtes de Noël zéro déchet : 

A quasiment M-1, j’avais envie de partager avec vous ma vision des fêtes de Noël avec ses avantages et ses inconvénients.

Le problème que je rencontre avec mon mari c’est que je suis face à un fan absolu de Noël qui serait capable de remplir la maison entière de décoration, je suis donc obligée de freiner ses ardeurs et nous devons trouver des solutions pour qu’il puisse s’équiper tout en respectant mes valeurs à moi aussi.

Cette année nous avons acheté d’occasion des décorations de Noël de la fromagerie que nous fréquentions qui fermait (pas par manque de clients mais pour cause de départ en retraite).   Noël représente le summum de la surconsommation de notre société actuelle avec cette profusion de cadeaux, de papiers cadeaux et excès en tout genre (viandes, crustacés, chocolats…).

Bref une sur-utilisation des ressources naturelles alors qu’au moment de cette fête nous vivons à crédit depuis août ! Je demeure aussi sceptique sur le chantage effectué tout au long de l’année auprès des enfants avec la fameuse phrase : “si tu n’es pas sage le Père Noël ne t’apportera pas de cadeaux”. Ne jamais dire jamais mais je ne me vois pas dire cette phrase un jour à mes filles.

Il reste néanmoins une dimension magique à cette fête avec les décorations, les chants, le sapin, la bonne humeur générale…

Il est donc grand temps de rétablir l’esprit de Noël qui consiste à valoriser des valeurs comme l’entraide, le partage… Un bon feu de cheminée et des gâteaux fait maison avec la famille et les enfants qui jouent, qui rient…

Laissons de côté les cadeaux et la nourriture en excès.

Ce jour là, toute la famille est en général réunie pour partager un bon repas, un moment agréable pour profiter des siens.  Est il impossible de mêler sauvegarde de la planète et Noël ? Je pense que oui mais il faut clairement changer nos habitudes et retrouver la dimension féerique et familiale de cette fête…

Alors la question que je me pose depuis quelques années est : comment faire des fêtes de Noël Zéro Déchet ou presque ? Voici quelques solutions pour avancer.

  1. J’ai proposé à ma famille de tirer au sort une personne et de lui faire un beau cadeau. Proposition qui a été acceptée très facilement. Nous n’avons donc plus 15 paquets sous le sapin par personne mais seulement un ou deux au maximum. Nous sommes donc certain d’avoir des cadeaux utiles ! Nous attaquons notre deuxième édition cette année ! Pour la troisième édition, nous ne faisons qu’un cadeau par famille et uniquement du consommable !
  2. Le père Noël est autorisé à apporter des jouets d’occasion et surtout en moindre quantité pour nos filles qui ont déjà bien plus de jouets qu’il n’en faut. Si les jouets ne sont pas d’occasion, en général ils sont en bois. J’ai réussi à convaincre ma famille et ma belle famille que nos filles ne manquaient de rien bien au contraire et qu’il était inutile de leur acheter des milliards de choses.
  3. L’idéal est que le père Noël apporte des cadeaux utiles ou éthiques : une sortie, un massage, un voyage (en France bien sûr !!), quelque chose qui se mange, quelque chose qui est fabriqué en France avec des matériaux de qualité. Et oui le père Noël devient exigeant ! Il privilégie la qualité à la quantité !
  4. L’emballage cadeau réutilisable est venu remplacer le papier cadeau jetable ! L’année dernière nous étions les seuls mais espérons cette année que notre famille s’y mette. Fingers crossed !A la troisième édition, tout le monde à jouer le jeu et il n’y a plus d’emballages jetables !
  5. L’année dernière tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer Noël et ainsi réduire les déchets. Cette année, je vais tenter de réduire la proportion des aliments carnés et crustacés… Pas simple d’embarquer toute la famille… A suivre.
  6. Un jour, je dis bien un jour car pour le moment mon mari est loin de cette idée, j’aimerai un sapin en bois que nous construirons en famille. Cela est impossible pour l’instant, la seule concession de mon mari est de prendre un sapin avec des racines et de le replanter dans le jardin. Celui que nous avions pris l’année dernière était bien parti pour durer… sans compter sur cet été très chaud et sans pluie qui a eu raison de lui. Mais nous tenterons à nouveau cette année.  

Bien sûr, il est important de proposer et de ne pas imposer ! C’est la clé pour que notre entourage accepte nos idées au fur et à mesure. Le but n’étant pas de se fâcher avec sa famille ou sa belle famille. Il faut discuter, expliquer nos choix. Ainsi cela fait ensuite son chemin dans la tête de chacun et vous verrez les comportements évoluer au fur et à mesure ce qui est vraiment sympa ! 

Nous sommes à notre 3ème fêtes de Noël zéro déchet en famille et je dois dire que tout le monde s’est adapté et que nous faisons de mieux en mieux chaque année. A suivre fin 2020 et le fait que je sois devenue quasi végétarienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *