Naturopathe

naturopathe

Cette semaine je vous propose une interview de Laure, une jeune naturopathe qui a sorti un livre.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Laure, je viens du Bassin d’Arcachon, j’ai 23 ans, anciennement préparatrice en pharmacie (pendant 4 ans). Mon chemin de vie a fait que je me suis tourné vers la naturopathie qui fut une révélation et est très vite devenue une passion en plus d’un besoin. Rapidement je partage ma passion sur les réseaux sociaux sous le nom de Art de Vivre, car la naturopathie est un art de vivre. Pour plus d’informations sur mon parcours consultez monsite https://artdevivrearcachon.com/

Comment t’es venue l’idée de ton livre Un hiver avec une santé de fer ?

J’ai commencé à écrire un ebook pour l’été 2018, « un été en pleine santé » j’ai voulu mettre en lumière des commerçant du Bassin d’Arcachon qui prônent le bien être, la santé, l’écologie … et y intégrer des codes promos pour motiver les lecteurs à adopter une bonne hygiène de vie à un coût moindre mais aussi près de chez eux. Puis je me suis dis que chaque saison a finalement des enjeux pour le corps, « la santé en fonction des saisons », j’ai enchaîné en écrivant celui d’automne puis celui d’hiver. Et vu qu’il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous, j’ai croisé sur mon chemin Frédérique Caignard, mon éditrice. Elle venait de créer sa maison d’édition « Les Éditions du Bon Sens », et c’est là que l’aventure commence. Une belle aventure qui compte se poursuivre de saison en saison vu que « un été en pleine santé » prendra vie aussi l’été prochain.

Quels sont les sujets traités ?

Tout d’abord tout au long du livre, je cite une dizaine de marques du Bassin d’Arcachon, des marques qui correspondent aux valeurs du livre (éthique, éco responsables…), une idée de partage et de faire découvrir des marques locales à nos chères locaux. Mais le livre est également accessible à tous, même s’il est pour le moment « local ». J’ai décidé de parler de santé et de beauté « la santé et la beauté du corps et de l’esprit », je trouve que ça se rejoint, prendre soin de sa beauté au naturel c’est prendre soin de sa santé et inversement, prendre soin de sa santé, c’est prendre soin de sa beauté « extérieure ». Par exemple on dit que la peau est le reflet du foie … Donc coté santé : il y a pleins de recettes totalement adaptées pour l’hiver (boissons chaudes, veloutés…) plus particulièrement pour les fêtes (risottos, rouleaux de saumon…) ! J’aborde beaucoup la notion de terrain, j’insiste sur l’alimentation, d’abord on alimente, ensuite on complémente … J’ai regroupé toutes les solutions naturelles pour chaque pathologie liée à l’hiver (angine, grippe…), comment se remettre des fêtes etc. Coté beauté : il faut savoir que ce que l’on applique sur la peau, on doit pouvoir l’avaler sans danger. La barrière cutanée ne suffit pas à empêcher les composés des cosmétiques de pénétrer dans notre organisme (perturbateurs endocriniens etc.). Huiles végétales, hydrolats, cosmétiques handmade, maquillage pour les fêtes, lèvres gercées, crevasses… Avec du soin bio et naturel, on peut être en bombe ! Petit plus : des fiches idées cadeaux, liste de courses, menu type naturopathique, des comptes insta à follow …

Pour finir, où peut-on se le procurer ?

Il est en vente sur mon site au prix de vente + prix de livraison sur https://artdevivrearcachon.com/ et vous y retrouverez la liste des points de vente sur le Bassin d’Arcachon.

Interview Laure naturopathe