Banques éthiques

banques éthiques

Banques éthiques

J’ai travaillé 12 ans dans le milieu bancaire que je connais bien, j’avais donc envie de vous parler banque mais surtout banque éthique.

La plupart des gens ont de la méfiance pour les banques et première info : vous avez raison mais pas pour les raisons que vous croyez. Connaissez vous les secteurs d’investissement de votre banque ? Savez dans quelles industries elles investissement votre argent ? 

Si vous faites attention  à votre manière de consommer, que vous consommez local, achetez vos vêtements d’occasion, optez pour un fournisseur d’électricité verte…Mais avez vous pensé à la banque à qui vous confier votre argent ? Qui, elle, finance les industries polluantes… Vous avez la possibilité de choisir qui s’occupera de votre argent et comment elle l’utilisera.

Alors en effet cela prend un peu de temps pour changer de banque mais vous serez fier de vous.

A aujourd’hui, il n’y a, selon moi, pas de solution parfaite sur ce point là. La meilleure des banques éthiques est la NEF mais elle n’acceptera que votre épargne – ce qui est déjà pas mal. N’y aller pas pour le taux de rémunération, vous seriez déçu.

La NEF a été crée en 1988 et c’est le seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie. Elle s’attelle à faire une chose incroyable : utiliser l’argent comme nous devrions le faire maintenant : un moyen de créer la société de demain. Un moyen d’amener tout un chacun à prendre conscience des conséquences de ses actes, aussi dématérialisés soient-ils, sur le monde qui l’entoure. Un moyen d’élever la conscience vers le respect du vivant et la compréhension de notre interdépendance. Cette conscience est effectivement indispensable à la vie des femmes et des hommes sur notre planète. C’est pourquoi, par son action, elle se veut être un outil efficace au service de tous les acteurs de la transition écologique et sociale : paysans bio, entrepreneurs sociaux, groupes d’habitants, monde associatif, collectivités locales, etc.

La deuxième banque  est le crédit coopératif où vous pouvez avoir un compte avec une gestion comme dans n’importe quelle autre banque. Je reste cependant un peu déçue par cette banque que j’ai sollicité lors de la création de ZoEssentiels et qui a refusé l’ouverture de mon compte car ma société n’avait pas 3 ans. Un peu dommage pour une banque qui se dit engagée… Je vous avais dis que je n’avais pas de solution idéale 😉 Le crédit coopératif à 125 ans d’existence, de quoi dissiper certains doutes sur ce modèle de banque. Elle propose des placements propres, elle n’a pas d’activité dans les paradis fiscaux et soutien des citoyens et des structures qui se bagarrent pour des activités écologiques (si la société a plus de 3 ans d’existence ;-)).

La bonne nouvelle c’est que j’ai été regardé les tarifs bancaires particuliers et ils sont loin d’être excessifs. Ils sont même moins chers que certains établissements.

A ma connaissance, ce sont les 2 seules banques éthiques en France  qui ne spécule pas avec notre argent mais aide à construire le monde de demain.

Démontrons aux politiques et aux industriels que nous ne voulons plus du modèle actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *