Soins visage & corps
Il y a encore quelques années, j’avais les placards remplis de crèmes que je n’utilisais pas et qui ont fini à la poubelle lors de mon tri et passage au zéro déchet.
Les promesses des crèmes sont différentes et les prix globalement élevés pour des produits souvent bourrés de produits chimiques.
Depuis quelques années maintenant, je n’utilise que des huiles végétales et des eaux florales au quotidien. Depuis lors et au vue des bienfaits pour ma peau, je tente de convertir les femmes que je rencontre de passer au naturel.
Mon souhait : vous convaincre de revenir à des cosmétiques naturels afin de prendre soin de votre santé et de la planète.
Pour y parvenir, je me suis dis qu’il serait intéressant de proposer un soin non gras avec des composants 100% français. C’est là qu’est intervenue Marie Laure, spécialiste en cosmétique et herboriste, qui m’a proposé de formuler LE soin que j’attendais c’est à dire un soin hydratant visage naturel composé de produits français uniquement et qui ne laisse pas de film gras sur la peau.
De cette réflexion est née non pas un soin mais deux pour parer à toutes nos problématiques : un soin hydratant pour le jour et un soin pour la nuit hydratant ++ qui peut servir aussi pour les mains, les lèvres et le corps… Bref de quoi remplacer la tonne de crèmes qui était dans mes placards il y a encore quelques années. Qu’avons nous mis dedans ? Que des bons produits et aucun conservateur ! La Loulou (un hommage à ma deuxième fille) est un soin hydratant composé d’huiles végétales et d’eaux florales soigneusement sélectionnées directement chez des petits producteurs français dans le Jura, à Gap et en Ardèche.. Pas de conservateurs, pas de produits cracras, juste l’essentiel… Et pour l’émulsifiant : votre bras ! Bien secouer avant chaque usage pour mélanger ce soin bi-phase.
Ce soin nourrira votre peau toute la journée sans tiraillement et sans laisser de film gras. Autres avantages : il fait également office de soin anti-âge et bonne mine grâce aux bénéfices de l’argousier. Après quelques tests, je peux vous dire que 90% des femmes adorent l’odeur (cassis et géranium) mais 10% détestent ! Heureusement je savais qu’on ne pouvait pas plaire à tout le monde !
Lisez l’avis de Manon Woodstoock pour la Loulou.
C’est un peu comme ma boutique. Bien souvent, les commentaires sont sympathiques et on me remercie de proposer des alternatives pour consommer responsable. Cependant, certains remettent en question le principe même de consommer et me reproche d’être “commercial” dans mon approche. Je ne prétends pas être parfaite, je tente de faire de mon mieux dans un monde qui est lui-même imparfait. Mon but : aider les personnes intéressées par une transition écologique et une réduction de leurs déchets au quotidien. Le pas suivant ? Une remise en question générale mais qui se fera pas à pas.Je tente sur le blog d’aborder tous les sujets qui me semblent important : les vêtements, l’avion, la voiture, le fournisseur d’électricité, l’utilisation des nouvelles technologies, etc…
Revenons à nos moutons, enfin nos soins cosmétiques 😉 Le deuxième soin est une mousse : la Lilie Mousse. Un soin visage nuit pour les peaux très sèches mais aussi un soin multi usage pour : les mains, les lèvres, le corps. Il s’agit d’une mousse onctueuse (un peu comme de la chantilly mais ne la mangez pas ;-)) composée de beurre de karité et d’aloé véra. Un peu de glycérine végétale et c’est tout ! Nul besoin d’une application, la liste des ingrédients est minimaliste !
Avec ces deux crèmes, vous êtes parés pour toutes les problématiques et toutes les peaux. Aucune déclinaison à prévoir pour peaux sèches, peaux mixtes ou peaux grasses, elle convient à tout le monde – même aux femmes enceintes et allaitantes car elles ne contiennent pas d’huiles essentielles. Les deux soins la Loulou et Lilie Mousse sont certifiés Nature & Progrès.
J’attache également une grande importance aux contenants écologiques. La recherche du bon contenant pour ces soins visage & corps fut un véritable casse-tête et, pour le moment, le choix du verre est la seule option possible en attendant de trouver une meilleure solution. La problématique ? Pour obtenir un contenant plus écologique, les quantités requises de commandes sont énormes (de l’ordre de 10 000 pots), ce qui n’est pour l’instant pas envisageable pour une petite marque française comme la mienne. D’autres produits, notamment pour bébés, sont en cours d’étude et nous recherchons des solutions pour les proposer en vrac.
Soins visage & corps – Aurélie