Réduire notre consommation d’eau

Réduire notre consommation d’eau

Avec le réchauffement climatique qui s’accélère, un des nombreux défis auquel nous allons devoir faire face est de réduire notre consommation d’eau.

Utiliser de l’eau potable pour tout est tellement rentré dans les mœurs qu’il est difficile de le remettre en question. Par exemple, utiliser de l’eau potable pour nos toilettes me paraît quelque chose d’insensé sachant que nous pourrions  utiliser l’eau de pluie. 

Les étés se faisant de plus en plus chaud, nous puisons dans les nappes phréatiques qui ne se régénère pas aussi facilement que ça…

Quelles actions peut on mettre en place au quotidien pour réduire notre consommation ? Et par la même occasion notre facture d’eau.

Commençons par les plus simples et les plus évidents (certains risquent de ne pas vous plaire) :

  1. Arrêter l’eau du robinet quand vous vous lavez les dents ou lorsque vous faites la vaisselle. Je le vois souvent, on laisse le robinet allumé le temps de ranger un truc dans la poubelle ou autre et l’eau continue de couler… Je dois dire que c’est quelque chose qui m’agace un peu 😉
  2. Prendre des douches courtes voir faire une toilette de chat tous les jours et une vraie douche tous les 2 jours. A vous de voir ce qui est acceptable pour vous.
  3. Équiper vos robinets d’économiseur d’eau.
  4. Privilégier les douches au bain qui sont globalement moins consommateur d’eau. Une douche c’est 15 à 18 litres d’eau par minute et un bain 150 litres d’eau. Petite exception nous concernant : nous faisons prendre le bain à nos filles qui sont petites. Le bain a lieu un jour sur 2 et la baignoire n’est absolument pas remplie. Dans ce cas, je pense que nous économisons de l’eau par rapport à deux douches (ce qui est de plus pas pratique avec deux enfants en bas âge).
  5. Si vous avez un jardin et un potager, adoptez un  récupérateur d’eau de pluie. Dans notre prochaine maison, le but est soit d’avoir un puits soit un gigantesque récupérateur d’eau afin de ne pas utiliser l’eau du robinet mais l’eau de pluie pour arroser nos récoltes.
  6. C’est peut-être bête mais attention aux fuites d’eau qui représente un gaspillage inutile et important.
  7. Privilégiez le lave vaisselle au lavage à la main
  8. Ne tirez pas la chasse à chaque passage aux toilettes – cela me vaut quelques remontrances de mon cher mari… De ce fait, je le fais moins quand il est là.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi :

Remplacer vos toilettes standards par des toilettes sèches. Il faut savoir que 20% de notre consommation d’eau provient des toilettes.

Équiper totalement votre maison afin de ne plus avoir d’eau potable mais uniquement de l’eau de pluie. Plusieurs clients m’ont déjà parlé de ce système avec de l’eau potable uniquement dans la cuisine.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. A l’échelle individuelle ils n’ont que peu d’impact mais si nous sommes des millions à le faire, ce seront des millions de litres cube d’eau qui seront économisés.

Que faites-vous comme action chez vous ?

Aurélie

Source : Zéro Déchet : le manuel d’écologie quotidienne.

zéro déchet  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.