Coriandre à petites graines bio
Descriptif : la coriandre est aussi appelée persil arabe ou persil chinois. Ses tiges, feuilles et graines se consomment fraîches ou séchées.
Famille : Apiacées
Nom latin : Coriandrum sativum L.
Guide de culture :
Entretien du sol : La coriandre bio s’adapte et pousse dans tous les sols ou presque avec une préférence pour les terres chaudes, légères et bien drainées.
Au potager la terre doit être aérée avec la grelinette (et oui encore elle), débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. On peut améliorer le sol avec la culture d’engrais vert en amont mais aussi avec un apport de fumier et de compost (butte de permaculture également).
Exposition : La coriandre aime le soleil et tolère bien le froid.
Semis : à 1 cm de profondeur en pot ou en pleine terre en ligne en respectant une distance de 15 cm d’écartement entre les plants.
Ce conseil est valable pour tous les semis : il faut veiller à conserver un terreau toujours humide mais sans excès jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur afin de ne pas déterrer les graines.
Levée : en 15 à 20 jours en sol à 19°C.
Culture associée : la coriandre bio apprécie la compagnie de la plupart des légumes : carotte, choux, poireau, radis, oignon, carotte, haricot, laitue, courge, courgette, navet, aromatiques.
Les aromatiques sont particulièrement efficaces pour éloigner les nuisibles grâce à son odeur qui crée des confusions olfactives.
Évitez toutefois de les mettre à côté de la sauge ou du fenouil.
Arrosage : régulier.
Récolte : cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins mais avant la floraison.
Pour la récolte des graines, laissez la plante fleurir et monter en graines. Lorsque les inflorescences deviennent brunes, coupez-les et faites-les sécher la tête en bas au dessus d’un bac.
Conservation : consommez rapidement afin de profiter de toutes ses saveurs ou congelez les feuilles fraîches.
Conservez les graines dans un récipient hermétique.
Origine : Elle est cultivée et consommée depuis des millénaires au Moyen-Orient, et dans l’Asie du Sud-Est. Pour les Chinois, la coriandre allonge la vie.
Conseil BONUS: pincez la plante dès qu’elle atteint 4 cm afin qu’elle se ramifie.
Pensez à échelonner vos semis pour des récoltes régulières. Le cycle de culture de la coriandre est très rapide, elle monte en graine en quelques semaines.
Les conseils et suggestions ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient par conséquent comporter une garantie de récolte.
Calendrier de semis et de récolte :
Semences reproductibles
Poids : 2 g
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.