Seigle fourrager bio
Descriptif : le seigle est une céréale de 1,40 m de haut. Très résistant au froid, son système racinaire puissant amène un bon effet sur la structure du sol.
Famille : Poacées (Graminées)
Nom latin : Secale cereale L.
Guide de Culture
Entretien du sol : excellent couvre sol.Il pourra apprécier un sol décompacté mais convient aux terres pauvres et lourdes.
Exposition : ensoleillée.
Semis : à 2 cm de profondeur, en ligne, à raison d’une graine tous les 5 cm. Avant de semer, obtenez une surface la plus plate possible.
Densité de semis : 10 à 20g environ pour 1 m2. En mélange avec de la vesce, la densité de semis sera de 10g pour 1 m2 : 40% seigle + 60% vesce.
Levée : le développement est rapide.
Arrosage : arroser jusqu’à la levée.
Culture associée : semez de la vesce, le seigle lui servira de tuteur. La vesce est un parfait allié pour restituer l’azote de l’air dans le sol.
Utilisation : Le seigle fourrager bio repousse les herbes indésirables / protège le sol de l’érosion et du lessivage. Son système racinaire traçant et puissant permet d’ameublir le sol.
Après le fauchage, vous pourrez l’utiliser comme paillage ou l’enfouir légèrement dans le sol.
Incorporation de l’engrais vert au sol :Le mieux est de faire la destruction de l’engrais vert par broyage entre février et avril pour accélérer la décomposition. L’enfouir au sol avec un outil à dents ou à disques dans les 25 premiers centimètres car les micro-organismes de surface (bactéries, azotobacter) vont assurer sa décomposition.
Il est préférable que l’incorporation au sol soit réalisée entre 30 à 50 jours avant la culture suivante, (le délai devra être plus long pour les semis directs que pour les plantations).
Conseil BONUS : les graminées ont un effet intéressant sur la structure du sol de part leur système racinaire chevelu et leur enracinement profond.
La culture des engrais verts est très utile au jardin biologique pour quatre bonnes raisons :
1. Le maintien de la fertilité du sol
2. L’amélioration de la structure du sol
3. L’augmentation de la vie microbienne du sol
4. La maîtrise des mauvaises herbes
Les conseils et suggestions ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient par conséquent comporter une garantie de récolte.
Calendrier de semis et de récolte :
Semences reproductibles
Poids : 75 g
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.