Jachère fleurie bio
Guide de Culture
Entretien du sol : Vous pouvez semer la jachère fleurie bio dans tous types de sol.
Vous devez décompacter la terre sur environ 15 centimètres avec une grelinette (appelée aussi aéro-fourche), enlever les cailloux et les mauvaises herbes.
Un sol aéré en profondeur permet un meilleur enracinement et un développement plus harmonieux des fleurs.
Exposition : ensoleillée.
Semis : Obtenez la surface la plus plate possible en ratissant avant de semer. Semez à la volée puis tassez légèrement et arrosez en pluie fine jusqu’à la levée.
Les grains sont très petites, elles n’ont pas toutes besoin d’être recouvertes de terre mais vous devez impérativement tasser légèrement la terre afin que la graine soit en contact avec la terre.
Densité de semis : 40 gr pour 10 m2. Le dosage est important, il conditionne l’aspect final de votre jachère. Si le semis est trop dense, les fleurs entreront en concurrence et ne pourront se développer correctement. Un semis trop épars est aussi à éviter car il n’y aura pas assez de fleurs pour attirer les pollinisateurs et la zone semblera vide.
Arrosage : Jusqu’à la levée, il faut arroser régulièrement en pluie fine. Ensuite, arrosez une fois par semaine en cas de forte chaleur.
Utilisation : en octobre, fauchez ou tondez sur place afin d’assurer un nouveau semis. La jachère fleurie constitue une véritable réserve d’insectes utiles et de pollinisateurs. Utilisée en engrais vert, elle sera la base d’un apport nutritif pour les plantations suivantes.
Semer une jachère permet de couvrir un terrain, avant une culture ou pour fleurir une partie de votre jardin tout en l’améliorant et en évitant l’érosion. Après la levée elle ne nécessite aucun entretien et repoussera les mauvaises herbes.
Incorporation de l’engrais vert au sol : la destruction de l’engrais vert se fait par broyage qui permet d’accélérer la décomposition. L’enfouir au sol avec un outil à dents ou à disques dans les 25 premiers centimètres car les micro-organismes de surface (bactéries, azotobacter) vont assurer sa décomposition. Il est préférable que l’incorporation au sol soit réalisée entre 30 à 50 jours avant la culture suivante, (le délai devra être plus long pour les semis directs que pour les plantations).
Composition:38% Phacelie, 23% Sarrazin, 10% Moutarde blanche 10% Coriandre, 0.5% Nigelle de Damas, 2% Souci, 1% Bleuet, 2.5% Radis oleifère, 1% Mauve, 1% Aneth, 4% Ornithope délicat , 4% Tournesol.Conseil BONUS : Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser la jachère fleurie dans un jardin biologique ?
1. Elle maintient la fertilité du sol
2. Elle améliorer la structure du sol
3. Elle augmente la vie microbienne du sol
4. Elle permet la maîtrise des mauvaises herbes
Les conseils et suggestions ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne sauraient par conséquent comporter une garantie de récolte.
Calendrier de semis et de récolte :
Genre : semences reproductibles
Poids : 40 g
Pascal Giron (client confirmé) –
Même commentaire