Protections hygiéniques lavables
Vaste débat : pour ou contre les protections hygiéniques lavables ?
Je suis passée aux serviettes lavables depuis maintenant 5 ans car je voyais les bénéfices importants pour ma santé. Nous touchons au summum de l’intimité féminine et vous n’êtes pas sans savoir que les protections jetables sont remplis de produits chimiques de toute sorte qui sont loin d’être neutre pour votre flore vaginale. Sans parler bien sûr de la pollution qu’entraîne l’utilisation des jetables.
Depuis quelques mois, vous trouverez aussi des culottes de règles. Et pour les adeptes du tampon, l’équivalent réutilisable est la CUP. Il existe aujourd’hui suffisamment d’alternatives et de marques sur le marché pour se permettre d’arrêter d’utiliser des protections hygiéniques jetables.
Je ferai cependant un focus sur les serviettes hygiéniques lavables.
C’est le produit que j’utilise au quotidien, je le trouve plus adapté car je peux en changer facilement dans la journée. L’inconvénient de la culotte est que si je ne suis pas chez moi, je me vois mal changer de culotte, pas vraiment très discret. Et avec le flux que j’ai, impossible de garder la même toute la journée sauf le premier et le dernier jour.
Cela fonctionne t’il vraiment ?
Oui cela fonctionne vraiment grâce aux différentes couches de la serviette. La partie en contact avec votre hygiène intime est généralement en coton bio ou en molleton de coton bio. A l’intérieur, vous trouverez une ou plusieurs couches de noyau absorbant en bambou, en chanvre ou en coton et un tissu imperméable. Ensuite la plupart des marques propose un tissu déco 😉
N’est ce pas trop contraignant en terme d’entretien ?
En terme d’entretien, deux solutions s’offrent à vous : les lavez tous les soirs et en détenir moins ou les lavez en fin de cycle (dans ce cas faites les tremper et changez l’eau – auquel vous ajoutez quelques cuillères de bicarbonate – tous les jours).
Les avantages de la serviette hygiénique lavable sont :
- pas d’odeur
- pas d’allergie
- vous savez ce que vous mettez en contact avec vos parties intimes – le molleton/coton bio.
- économie d’argent : certes c’est un investissement car il vous faudra environ 8 ou 10 serviettes mais sachez que vous les garderez en moyenne 5 ans ! Votre investissement est rentabilisé en 1 année seulement.
- Plus agréable de porter une serviette lavable où la sensation ne diffère pas du quotidien avec une culotte qu’une serviette jetable qui bouge et n’est pas agréable à porter.
Savez vous combien de protections hygiéniques jetables sont utilisées par seconde ? 1447 serviettes hygiéniques utilisées chaque seconde dans le monde. Ce chiffre est énorme surtout lorsque l’on sait qu’une serviette jetable met entre 500 et 800 ans à se décomposer.
Comme chaque femme utilise un nombre de protections importants chaque mois, l’impact de la protection jetable est considérable !
Quand on constate qu’en plus de nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons, d’irritations et de sensation d’inconfort avec des protections jetables, il est grand temps que la majorité voir la totalité – oui soyons fous – passe à la version lavable. Après à vous de tester et de voir quelle protection vous convient le mieux : serviette, culotte ou cup.
La seule réflexion qui vous viendra après avoir testé une des solutions existantes est : Pourquoi ne l’ai-je pas fais avant ?