Le couvre plat réutilisable
Passer du film plastique ou aluminium au couvre plat réutilisable est assez simple. La manière de l’utiliser et son efficacité est quasi identique.
La différence la plus notable ? Passer d’un produit jetable à un produit réutilisable.
Cela me manque t’il au quotidien ? Franchement non et je dois dire que c’est un des changements les plus simples à effectuer.
Pourquoi arrêter d’utiliser de l’aluminium ? Tout d’abord, les chiffres. En 2011, les Français ont consommé 1 100 000 tonnes d’aluminium. 280.000 tonnes ont été importées et 820.000 tonnes ont été produites dans le pays. Deuxième raison : produire moins de déchets qui finissent dans les océans, enfouis sous nos pieds… Pour finir, cela vous permettra d’améliorer votre santé. Savez vous que le film aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur ?
Arrêtez donc les papillotes au four, les barquettes en aluminium réchauffées car le papier risque de transmettre certaines particules toxiques à la nourriture. Et pourtant cela est fait quotidiennement dans les foyers français qui ne connaissent pas les dangers de cette utilisation. Certains films plastique sont bourrés de phtalates et bisphénol A qui sont des perturbateurs endocriniens et peuvent affecter les hormones de reproduction. Idem pour le film aluminium, il ne doit surtout pas être chauffé ni posé sur de la nourriture encore chaude car des particules vont passer dans la nourriture.
Vous l’aurez compris, le mieux pour votre santé et l’environnement c’est d’éviter leur utilisation.
Pour les remplacer, voici leurs alternatives eco-responsables.
Ils vous serviront à conserver vos aliments au réfrigérateur ou sur votre plan de travail (gâteaux, fromages, plats divers et variés…). Ils ne laissent pas passer l’humidité et les odeurs. Lavable en machine, vous pourrez les réutiliser de nombreuses années.
Plusieurs modèles existent en boutique : avec un élastique, avec un cordon pour l’ajuster au plus près ou en lin.
Les emballages à la cire
Les emballages à la cire sont eux parfait pour transporter vos fruits, légumes, fromages, sandwichs… Ils ont en plus l’avantage d’aider à la conservation des fruits et légumes entamés ou non – vous les garderez plus longtemps. La cire d’abeille a un effet protecteur.
Les seules aliments que vous ne pourrez pas mettre dedans sont la viande et le poisson (cru ou cuit).
Fait à base de coton biologique qui est enduit avec de la cire d’abeille et de la résine d’arbres. Vous pourrez ensuite le façonner à votre façon car il est thermotactile.
Réutilisable pendant 1 an environ.
Après utilisation, le laver avec une éponge non abrasive.
Notre solution est française et neutre en CO2 pour sa fabrication.
Évitez le chaud : les plats, la machine à laver, le lave vaisselle car il sera bon à jeter ensuite.
Des questions ? Un avis ? N’hésitez pas à commenter l’article.
Alors, quel emballage alimentaire réutilisable préférez-vous ?
ou |
Emballage à la cire |