Le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Pour commencer, quelques chiffres :

  • 10 millions de tonnes de nourriture destinées à l’alimentation humaine sont perdues ou gaspillées chaque année en France selon l’Ademe. Dont 2.3 millions de tonnes sont générées par la grande distribution mais surprise 6.5 millions de tonnes par le consommateur.

C’est donc le consommateur qui gaspille le plus ! La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous la possibilité d’agir chez nous ! 

  • A l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des Etats Unis. Que gaspille t on ? 30% de légumes, 24% de liquides, 19% de fruits pour les pourcentages les plus importants.

N’achetez donc que ce dont vous avez besoin en fruits et légumes quitte à racheter dans la semaine. Nous ne nous rendons pas compte du gaspillage car ce sont de petites pertes quotidiennes (le reste de pâtes, la dernière pomme que l’on a oublié de manger, le jus de fruit que nous avons ouvert pour la famille/amis mais que personne ne boit à la maison…) et des pertes plus importantes liées au non respect des dates de consommation, un plat fait en trop grande quantité…

Au final, nous jetons 20 à 30 kilos par personne et par an dont 7kg de produits encore sous emballage !  

Pour éviter le gâchis sur les légumes, je vous propose un sac de conservation pour les conserver deux à trois fois plus longtemps et éviter le gaspillage.

Pour les supermarchés, une excellente nouvelle, depuis 2016 une loi rend obligatoire pour les supermarchés de plus de 400m2 la signature d’une convention avec des associations pour leur donner leurs invendus. Fini la javel dans les poubelles de certains supermarchés. Cela permet aux associations de proposer beaucoup plus de repas gratuits.   

Plusieurs applications ont vu le jour pour éviter le gaspillage des différentes enseignes :

  • Too Good To Go est une application qui indique aux consommateurs les magasins de proximité où ils peuvent acheter les invendus à petits prix. 
  • Optimiam propose à peu près les mêmes services.
  • Frigo Magic est une super application pour vous donner des recettes simples à effectuer avec des restes. Vous pouvez même préciser votre régime alimentaire : végan, végétarien…).
  • Check for food permet de scanner les produits achetés, puis de rentrer la date de péremption afin d’être tenu au courant quelques jours avant la date pour pouvoir le consommer dans les temps.
  • EqOsphere est destiné aux professionnels. Sa plateforme web a été conçue afin d’assurer la logistique des flux de ressources jetées par les uns et récupérées par les autres.

Le plus efficace pour réduire le gaspillage alimentaire est d’éviter d’acheter trop de nourriture. Pour cela, commencez par ne jamais faire vos courses l’estomac vide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *