Les déchets au travail

déchets au travail

Comment lutter contre les déchets au travail ?

Agir chez soi est très primordial ! Agir au travail permet aussi de faire bouger les lignes et pourquoi pas de convaincre certains de vos collègues !

Savez vous que nous jetons 150 gobelets en plastique par seconde en France ? Soit près de 5 milliards par an ! Sur ce nombre, seulement 1% est recyclé, le reste fini soit incinéré (avec les conséquences que cela entraîne pour l’air que nous respirons) soit enfoui dans des décharges (donc pollue nos sols). Pour l’image, si nous empilons la consommation de gobelets en France par an, nous pourrions monter l’équivalent de 25 Tours Eiffel. Dis comme ça, vos collègues seront peut-être réceptifs au message. 

Savez-vous que dans le secteur tertiaire, seulement 35% des entreprises recyclent le papier, et moins d’une organisation sur deux déclare connaître la réglementation applicable pour l’ensemble de ces déchets.

Ok c’est gentil tout ça mais que puis je faire au travail pour réduire mes déchets ?

  • Optez plutôt pour une tasse versus gobelet en plastique.
  • Faites cadeau d’une tasse à un collègue / faites financer l’investissement par l’entreprise / lancez une mission afin que chacun ramène une tasse de chez lui.
  • Si vous mangez sur place, optez pour une lunch box  avec des couverts en inox ou en bambou.
  • Mettez en place un bac de collecte de feuilles de brouillon.
  • Si cela est possible, imprimez tous vos documents en recto et verso.
  • N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire. Posez vous la question à chaque fois.
  • Pensez à vider votre boite e-mail régulièrement  (article pollution numérique)
  • Si le tri n’est pas mis en place dans votre société, demandez à ce que cela soit fait !
  • N’hésitez pas à indiquer aux personnes dédiées dans l’entreprise qu’il est possible de se faire accompagner par l’Ademe pour faire le point sur la production de déchets et être accompagné pour les réduire. En plus d’être bon pour la planète, cela peut avoir une influence sur l’image de la société !

Si vos collègues vous voient avec une gourde, un gobelet en inox à la fontaine à eau et votre tasse réutilisable pour votre café, vous allez forcément les faire réfléchir et certains finiront par faire comme vous. Certains collègues pourront se moquer gentiment de vous, c’est uniquement parce que vous décidez de ne plus faire comme tout le monde.

Pour l’intérêt de la planète et des générations à venir, il est important que ce type d’initiatives se multiplient dans les entreprises et faire ainsi évoluer notre manière de consommer.

N’oubliez pas : « Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire »

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *