ZoEssentiels en 2020

ZoEssentiels fêtera ses 2 ans d’existence en mars ! Que d’aventures, de remises en question, d’erreurs, d’échecs mais aussi de réussites, de rencontres, de joie et de bonheur.

La décision de quitter le monde salarié pour faire un métier qui a du sens n’a pas été simple et m’a pris quelques années. Cependant, je suis tellement heureuse d’être sortie de ma zone de confort pour me lancer dans l’inconnu et être libre de travailler à ma manière sans que personne ne me dise ce que je dois faire et comment je dois le faire. Je ne suis pas obligée de prendre des décisions dont la seule question intiale est : comment gagner un maximum d’argent ?

En deux ans, j’ai appris à gérer une entreprise, à prendre des décisions, à me planter, à changer, à réessayer en permanence. Pas simple de savoir quelle est la meilleure formule.

Pour réussir mon pari de vivre de cette activité, j’ai décidé de réinvestir chaque centime gagné dans ma société et ne vivre qu’avec mes allocations chômage qui arrivent à échéance. La chose sympathique quand on pratique le zéro déchet c’est que nos besoins sont quasi inexistants. Cependant ayant deux enfants en bas âge il y a tout de même pas mal de choses à payer, il est donc important que je puisse en vivre à terme.

En 2020, il est donc temps de me payer et grâce à vous, à votre soutien, en parlant de mes produits et de mon site à votre entourage, mon rêve d’en vivre est devenu réalité.

Quelques changements sont à prévoir sur 2020 :

  • Une réduction du nombre de références sur le site une fois les stocks écoulés (on ne jette rien chez ZoEssentiels, c’est un principe). Ne soyez donc pas surpris de voir disparaître certains produits. Le choix des produits qui sortiront du catalogue est basé sur plusieurs critères : nombre de vente annuel assez faible, plusieurs produits identiques mais d’une marque différente, problème de casse lors du transport – du fait de mon refus de suremballer… En aucun cas, cela est lié à un manque de qualité.
  • Le développement des produits textiles et cosmétiques qui sont largement plébiscités avec les box et les savons-shampoings-dentifrices solides. Des améliorations sur certains produits sont à prévoir. Cela me prend du temps et je me suis enfin penchée dessus avec le recul d’une utilisatrice quotidienne (moi) qui n’a que peu de temps pour faire les tâches quotidiennes avec deux enfants en bas âge et un métier très prenant.
  • L’ouverture de la vente des produits ZoEssentiels aux professionnels afin que vous puissiez retrouver nos produits dans votre magasin de proximité. Si vous souhaitez d’ailleurs me mettre en relation avec un commerçant que vous connaissez, ce sera avec plaisir.
  • Une nouvelle recrue durant le premier semestre 2020. Pour être honnête, j’adore mon métier et je le fais avec plaisir et passion mais je dois admettre que je travaille énormément ce qui ne me laisse plus trop de place. J’ai besoin de retrouver du temps pour moi et ma famille.
  • Le site. 2019 a été une année vraiment galère de ce côté là, j’ai beaucoup tâtonné avec pas mal de loupés pour être honnête. Je vous promets une stabilité en 2020 et un site qui fonctionne tout le temps ou presque ;’-)
  • Bye Bye mondial relay ! Vive la Poste avec colissimo suivi et colissimo relais. Je fais un choix en espérant que vous soyez d’accord la dessus. Je privilégie la qualité au prix et même si mes tarifs seront plus élevés, je préfère ne garder que La Poste et deux options de livraison.

Je ne sais pas si tout ce dont je vous parle ci dessus va vraiment être mis en place en 2020 mais j’aimerai vraiment beaucoup.

Pour la partie professionnelle, j’ai encore beaucoup de travail : création d’un catalogue, de code barres, de certifications complémentaires, de réseaux de ventes – j’ai quelques idées dont je discute actuellement avec un juriste pour être certaine de pouvoir le faire…

Comme vous l’avez compris, mon cerveau est toujours en ON et ne cesse jamais de trouver des solutions pour m’améliorer.

2020 sera l’année aussi du bilan carbone de ZoEssentiels et voir/comprendre les solutions pour les compenser.

2020 sera aussi l’année du développement personnel. Je souhaite me former en permaculture, apprendre l’autodéfense et recommencer à lire des livres passionnants. Je n’en ai lus qu’un sur 2018 : le livre de Julie Bernier.

La je commence le livre Re Made in France qui est très intéressant et m’inspire.

A venir Pablo Servigne et toutes les idées de livres pêchées dans Yggdrasil.

Que pensez vous de ces changements  ?

ZoEssentiels 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.