Les poudres végétales qui prennent soin des cheveux

Cheveux naturels ou colorés, blonds ou foncés, secs ou gras, cuir chevelu sensible ou non, les poudres végétales seront votre alliée pour prendre soin de vos cheveux. Quoi de mieux que des poudres de plantes, majoritairement cultivées en France, pour une routine capillaire slow et naturelle.

Poudre de camomille, d’orange, d’ortie, de sauge et autres variétés, ZoEssentiels vous invite à découvrir quelques recettes cosmétiques maisons adaptées à la nature et aux besoins de votre chevelure.

Quelles sont les poudres végétales à privilégier pour vos cheveux ?

Si vous souhaitez fortifier vos cheveux, apporter du volume, de la brillance, lutter contre les pellicules ou encore apaiser votre cuir chevelu… Il existe forcément une poudre de plante adaptée à vos besoins. Par exemple :

Pour les cheveux gras et les racines grasses ainsi que les pointes sèches, privilégiez la poudre de sauge officinale et de la poudre d’ortie piquante

Pour booster la croissance de vos cheveux ou lutter contre l’alopécie, optez pour la poudre d’ortie,

Votre cuir cheveux est irrité ou développe des pellicules ? Utilisez de la poudre de sauge officinale.

Comment utiliser les poudres végétales  sur ses cheveux ?  

La plupart des poudres végétales s’utilisent pour des shampoings secs, des shampoings DIY (fait maison) ou encore des masques capillaires. Le nombre de combinaisons et recettes est inépuisable sur la toile et dans les livres zéro déchet. 

Pour s’y retrouver, je vous propose quelques recettes simples à réaliser.

Recette de masque végétal avant-shampoing

Pour réaliser cette recette maison, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de plante adaptée à vos besoins (disponibles ici),
  • de l’eau chaude,
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (disponibles ici),

Ingrédients facultatifs :

Recette :

Tout d’abord, mélangez progressivement votre poudre de plante à l’eau chaude afin de former une pâte onctueuse. Ajoutez-y votre huile végétale et vos autres ingrédients facultatifs.

Ensuite, appliquez ce masque sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser maximum 20 minutes : votre masque ne doit pas sécher sur vos cheveux. 

Ensuite, rincez votre masque et utiliser votre shampoing solide habituel. 

Recette de shampoing végétal

Pour réaliser cette recette maison, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul,
  • 2 cuillères à soupe d’une ou deux poudres de plantes,
  • de l’eau chaude

Recette :

Mélangez progressivement votre rhassoul à la ou les poudres de plantes puis ajoutez progressivement votre eau chaude afin de former une pâte onctueuse. 

Appliquez votre mélange sur les racines de vos cheveux humides, massez votre cuir chevelu puis appliquez le reste du produit sur l’ensemble de vos cheveux.

Laissez poser maximum 5 min puis rincez à l’eau claire.

Très bientôt, je tâcherai de partager d’autres recettes maisons à base de poudre de plantes. J’avais notamment en tête un masque du visage à base de poudre d’orange bio, d’argile et de macérât de carotte.

Les personnes inscrites à ma newsletter recevront cette recette en priorité.