Incontournables pour une vie écolo

incontournables pour une vie plus ecolo

9 incontournables pour une vie plus écolo

On entend bien souvent : je fais le tri de mes poubelles donc je me fais ma part ou bien d’autres réflexions encore… Cela suffit il ? Clairement non.

Non pas que faire le tri des poubelles n’est pas important mais je crois qu’il faut passer à l’étape 2, voir 3 maintenant. Le but de ce texte n’est pas de culpabiliser mais bien de responsabiliser.

Nous ne pouvons pas nous plaindre que le gouvernement n’avance pas si nous restons confortablement dans notre canapé en attendant que d’autres bougent pour nous. Nous devons bouger tous ensemble.

Voici mon top 9 des incontournables pour une vie plus écolo :

  1. Diminuer fortement voir arrêter la consommation de viande. Viande rouge en priorité.
  2. Consommer local pour inciter des agriculteurs à s’installer et promouvoir une façon de cultiver responsable et raisonnée. La crise sanitaire actuelle nous prouve que l’urgence est de garantir une production française de nos aliments. Ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui.  Voir vous installer et créer une micro-ferme (ce qui me tente énormément).
  3. Réduire voir stopper nos déplacements à l’étranger. Repenser notre manière de voyager – pourquoi pas en voilier ? Alors bien sûr on voyagera beaucoup moins loin, moins souvent mais n’avons nous pas la chance d’avoir un magnifique pays ?
  4. Réduire notre dépendance aux énergies fossiles et favoriser les énergies renouvelables. Cela passe par prendre le moins souvent possible son véhicule – je sais que pour la plupart d’entre nous c’est impossible mais moins c’est possible – et réduire par exemple la température dans son logement. Si une seule personne le fait l’impact est minime mais des millions ?
  5. Consommer français ! Faire revenir nos industries, relocaliser les usines, favoriser l’upcycling, mettre en place des aides facilitant la mise en relation des fabricants et des couturières indépendantes… Créer des filiales pour redonner une deuxième vie aux tissus… Mon rêve !
  6.  Réduire vos déchets. Arrêter le tout jetable pour passer au réutilisable comme nos grands parents oui mais avec la machine à laver en plus ! Pas rien et sincèrement ne pas oublier que cela ne remplit pas totalement une machine.
  7. Arrêter de commander/consommer et donc de soutenir des entreprises dont l’engagement est moralement discutable. Un point très important. Nous sommes responsables de ce que nous achetons. Des entreprises comme Carrefour, Amazon, etc… n’ont pas un centime de ma poche depuis bien longtemps.
  8.  S’inscrire sur on est prêt, suivre des personnes engagées comme Sortez Tout Vert, Le Zéro Déchet Facile, Le Blog Bio, Marie Youpie, ElenasansH, Girl Go Green, Bicarandco, Partager c’est sympa et bien d’autres encore… Informez vous, inscrivez vous à des newsletters pour être informé et si possible engagez vous dans une association.
  9. Montrer à notre entourage que vivre autrement est possible, ne fais pas de nous des marginaux et nous rend plus heureux.

Pour finir, très belle vidéo à regarder et à partager ICI.

Pourquoi un top 9 ? Justement pour changer les choses. Qui a dit que nous devions en faire 10 ?

A méditer, vous avez 3 heures 😉

Prenez soin de vous.

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *