Écolo & angoissé

ecolo & angoissé

Je n’avais pas envie de reprendre le terme d’usage “éco-anxiété” mais plutôt écolo & angoissé. On peut être angoissé sans être écolo mais ce n’est pas toujours forcément le cas. Par contre, on est quasi certain d’être à un moment ou un autre angoissé du fait d’être écolo ;-))

Le problème ? On a tendance à se comparer aux autres. On a tous et toutes un compte sur les réseaux sociaux et nous suivons forcément des comptes de personnes qui nous parlent. Au lieu de nous faire du bien, on a tendance à culpabiliser : mince je ne fais pas ça, oh chouette elle doit être top sa vie…. On se culpabilise alors que nous ne savons rien de la vie quotidienne de la personne qui écrit. Bien sûre, cette personne te parle surtout de positif et c’est tellement mieux mais cela te ramène sans cesse à ta condition. Je me sens concernée par cela aussi et c’est la raison pour laquelle je ne suis pas forte sur les réseaux sociaux.

Puis ensuite on allume la télévision et plein de gens bien-pensants nous disent que c’est vraiment la merde, que l’on va droit dans le mur, que nous allons vers la 6ème extinction de masse et que c’est de notre faute. Alors bien sûr, si tu es comme moi, là tu culpabilises grave !

On commence ainsi à culpabiliser sur l’emballage de trop, le produit qui vient de l’autre bout du monde…. On n’a pas envie d’abimer la planète mais en même temps la tâche nous parait rude au quotidien.

Pour moi être écolo & angoissé n’est plus une option et j’ai mis 5 ans à atteindre ce stade. Donc si tu lis ces lignes et que tu es toujours angoissée, rassurez-toi ça passera (et ça reviendra de temps en temps). Je culpabilise de moins de moins de me faire certains plaisirs parfois & surtout d’être imparfaite.

Ai-je la solution pour changer la donne ? Non.

Ai-je une meilleure idée pour faire bouger les consciences ? En vrai OUI mais elles sont difficilement applicables. Pour cela il faudrait que les valeurs n°1 mondiale soit l’amour et la bienveillance !

Alors ma conclusion au quotidien est : fais toujours de ton mieux. Pratiquer l’autosuggestion est une bonne méthode, répète-le-toi tous les jours et plusieurs fois par jour.

Être écolo & angoissé est devenue un vrai package. Pourquoi ? Parce que la société nous a appris à toujours en vouloir plus, encore et encore.

Pour moi, avant d’être écolo, il faudrait pouvoir faire un travail sur soi.

Travaillez sur soi c’est compliqué, ça fait mal, ça relance toutes les cartes et pourtant je pense que si nous agissions tous ainsi, on ira vers l’amour de soi et donc l’amour des autres donc l’amour du vivant. CQFD.

Est-ce si simple ? Non malheureusement. J’ai cherché longtemps comment faire, qui aller voir, par quel bout commencer… Puis un jour tu es prêt, tu es prêt à accueillir tout cela pour toi et c’est là le bon moment.

On te vendra un millier de livres à lire, des milliers de thérapies à faire mais ne le fait que quand tu seras prêt. Si tu ne l’aies pas, cela ne marchera pas. Comment savoir quand on est prêt ? On ne le sait bien souvent qu’après.

En attendant, la seule phrase à retenir est selon moi : Fais toujours de ton mieux. Tu ne peux pas te tromper avec cette phrase, elle englobe à mon sens tout ce qu’il faut.

Que penses-tu de tout cela ? Te sens-tu angoissé & écolo ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *