Les soldes

soldes

Les soldes

Je voulais à la base écrire sur le gaspillage alimentaire mais actualité oblige je vais plutôt écrire sur les soldes et les raisons pour lesquelles je ne vais pas les faire. Je ne ferai pas non plus de soldes sur le site internet.

Pourquoi ne ferais je pas de soldes sur le site ?  

  • Le principe même des soldes : pousser à la consommation. Il y a une section zéro gâchis mais elle restera toute l’année et sera destiné aux produits qui sont voués à sortir du site non pas car ce ne sont pas des produits de qualité mais parce qu’il faut faire des choix.
  • La juste rémunération de tous les acteurs : je propose des produits de PME françaises et nous sommes tous rémunérés de façon juste. En faisant des soldes de -70%, cela signifierait que mon produit à l’achat ne vaut quasiment rien et que je me fais une marge assez astronomique. La fabrication française et travailler avec des petites sociétés signifient des marges beaucoup plus faibles.

Pourquoi je ne souhaite pas non plus aller faire les soldes dans les magasins?

  • Les ¾ du temps je finis par avec un ou plusieurs articles non soldés. Pas vous ?  Je vais dans les magasins faire les soldes avec l’espoir de faire la bonne affaire mais bien souvent les modèles ne me conviennent pas (j’ai quand même le sentiment que seul les invendus sont en promotion…). Alors pour faire taire cette frustration qui naît en moi, je finis par acheter un produit hors soldes dont je n’ai pas forcément besoin. J’irai même plus loin en vous disant que cela fait maintenant au moins 3 ans que je n’ai pas mis les pieds dans un magasin de vêtements. J’achète d’occasion ou éthique.
  • Le temps perdu & le stress engendré : je vais perdre une demi heure à y aller puis une autre demi-heure pour me garer et 3 heures pour arriver à  trouver la pièce rare… mais qui n’est pas soldé et je finirai par 20 d’attente à la caisse (oui je suis optimiste quand je dis 20 minutes mais je ne voulais pas noircir le tableau). Avec ce beau temps, je vais plutôt en profiter pour faire une balade, allez voir des amis, profiter de la vie autrement. Mes tiroirs sont suffisamment remplis d’objets ou de vêtements.
  • Avant de me ruer sur la bonne affaire à -70% ( soit dit en passant, si le magasin arrive à faire encore une marge ou à vendre avec peu de perte en nous proposant une réduction de 70%, ça signifie que toute l’année nous nous faisons arnaquer…À méditer), je vais réfléchir à trouver un article similaire mais d’occasion. Cela va me permettre de faire des économies et un sacré geste pour la planète ! Le principe n’est pas d’arrêter de consommer mais de consommer différemment et de préserver les ressources naturelles.
  • Je vais garder mon argent pour mieux profiter de mes vacances ! Je vais pouvoir m’offrir une glace, un restaurant, une sortie… Encore une fois j’ai tout ce qu’il me faut dans mon placard. Et si ce n’est pas le cas, je me tournerai vers des vêtements d’occasion.

Savez vous que la culture de coton ne représente de 1 à 2% des terres cultivées dans le monde mais 25% des pesticides utilisés ? Sans parler des droits de l’homme et des conditions de travail des salariés qui confectionnent nos vêtements.

Le but n’est pas de vous culpabiliser d’aller faire les soldes mais de vous sensibiliser et vous amener à vous poser des questions sur des réflexes conditionnées par la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Ne jamais cessez de se poser des questions avant d’effectuer un achat vous permettra de faire un achat raisonné et raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *