blog

Les soldes

Les soldes

Les soldes

Je voulais à la base écrire sur le gaspillage alimentaire mais actualité oblige je vais plutôt écrire sur les soldes et les raisons pour lesquelles je ne vais pas les faire.

Je ne ferai pas non plus de soldes sur le site internet.

Pourquoi ne ferais je pas de soldes sur le site www.zoessentiels.com ?

Pour deux raisons :

  • le principe même des soldes : pousser à la consommation. Je souhaite faire découvrir aux consommateurs mes produits et leur prouver qu’ils sont plus efficaces et meilleurs pour leur santé que ceux trouvés dans les commerces traditionnels mais je ne veux pas le faire n’importe comment.
  • la juste rémunération de tous les acteurs : je propose des produits de PME françaises et nous sommes tous rémunérés de façon juste. De plus, les entreprises sont très sensibles aux conditions de travail des salariés avec une attention particulière lorsque le produit est confectionné en dehors de l’union européenne.

Je ne pourrai par exemple pas pratiquer 70% de réduction…

Ok pas de soldes sur le site www.zoessentiels.com mais pourquoi ne pourrais je pas profiter des soldes d’été pour faire des affaires dans les magasins ?

Voici mes raisons :

  1. Parce que les ¾ du temps je repars avec un ou plusieurs articles non soldés. Pas vous ?  Je vais dans les magasins faire les soldes avec l’espoir de faire la bonne affaire mais bien souvent les modèles ne me conviennent pas (j’ai quand même le sentiment que seul les invendus sont en promotion… on nous prend pour des pigeons). Alors pour faire taire cette frustration qui naît en moi, je finis par acheter un produit hors soldes dont je n’ai pas forcément besoin.

 

  1. Je vais mettre une demi-heure pour y aller, une autre demi-heure pour me garer et 3 heures pour arriver à  trouver la pièce rare… mais qui n’est pas soldé et je finirai par 20 d’attente à la caisse (oui je suis optimiste quand je dis 20 minutes mais je ne voulais pas noircir le tableau). Avec ce beau temps, je vais plutôt en profiter pour faire une balade, allez voir des amis, profiter de la vie autrement. Mes tiroirs sont suffisamment remplis d’objets ou de vêtements.

 

  1. Avant de me ruer sur la bonne affaire à -70% ( soit dit en passant, si le magasin arrive à faire encore une marge ou à vendre avec peu de perte en nous proposant une réduction de 70%, ça signifie que toute l’année nous nous faisons arnaquer…À méditer), je vais réfléchir à trouver un article similaire mais d’occasion. Cela va me permettre de faire des économies et un sacré geste pour la planète ! Le principe n’est pas d’arrêter de consommer mais de consommer différemment et de préserver les ressources naturelles.

 

  1. Je vais garder mon argent pour mieux profiter de mes vacances ! Je vais pouvoir m’offrir une glace, un restaurant, une sortie… Encore une fois j’ai tout ce qu’il me faut dans mon placard. Et si ce n’est pas le cas, je me tournerai vers des vêtements d’occasion. Savez vous que la culture de coton ne représente de 1 à 2% des terres cultivées dans le monde mais 25% des pesticides utilisés ? Sans parler des droits de l’homme et des conditions de travail des salariés qui confectionnent nos vêtements. Comment sont traitées les personnes qui travaillent à la chaîne à l’autre bout du monde (en Asie principalement) ?

 

  1. Si vraiment vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur dans l’achat d’occasion et que vous n’avez malheureusement pas le budget pour vous acheter le vêtement ou l’objet dont vous avez besoin de façon éthique, tournez vous vers les ventes privées. Les soldes ont maintenant lieu toute l’année finalement.

 

Avant j’étais une grande consommatrice, je m’achetais des vêtements ou des chaussures tous les mois et je devais continuellement racheter à nouveau car je trouvais toujours un vêtement ou un objet manquant. Depuis que j’ai arrêté la surconsommation, je suis plus heureuse car je n’ai plus besoin de satisfaire des besoins finalement créé de toute pièce par le marketing. Le changement ne se fait pas en un jour mais la prise de conscience joue un rôle important !

 

Ai je réussi à vous convaincre ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur mon blog sur vos expériences d’achat. 

 

N’oubliez pas, la terre n’a pas besoin de nous, nous avons besoin de la terre.