Les savons solides

savon solides

Je vous propose dorénavant en boutique 5 savons solides 100% français. Je voulais vous raconter leur histoire. 

Commençons par le débat gel douche vs savon :

Premièrement, en passant du  gel douche au savon solide on fait un grand pas pour sa santé et l’environnement. En effet, on réduit ces déchets tout en n’injectant pas dans le réseau de l’eau des produits chimiques néfastes.

Côté consommation, la vente de gel douche est de 6 flacons par secondes soit 511 000 par jour rien qu’en France. Autant de déchets qui pourraient être évités.

Après j’avais envie d’aller plus loin dans la découverte des savons solides. 

L’idée de base :

Plus que jamais nous devons revenir à une consommation locale. C’est déjà super de fabriquer français mais je voulais aller plus loin. Peut on faire des savons en France à partir d’ingrédients français ?

A aujourd’hui, la plupart des savons sont composés de SCI qui est un agent moussant pour retrouver la sensation du gel douche (même si un savon ne moussera jamais autant qu’un gel douche).

Ce fameux SCI n’est pas totalement neutre pour l’environnement. La plupart des tensioactifs que vous allez retrouver dans le savon solide est en fait un dérivé de l’huile de coco ou d’un déchet de l’huile de coco. Il est obtenu à partir de la réaction d’acide chlorhydrique et de sodium isothienate, lui-même issu de sodium bisulfite classe toxique et d’oxyde d’éthylène classé génotoxique (vous avez tout compris ? Moi aussi bien sûr ;-)). Cela entraîne beaucoup de déchets secondaires et il n’est pas totalement biodégradable.

Vous retrouvez également beaucoup de beurre de karité dans les savons solides. Alors même si j’adore le beurre de karité, je ne voulais proposer que des ingrédients français pour avoir une empreinte environnementale la plus faible possible.

Et là, grâce toujours à la fabuleuse Marie-Laure, j’ai pu rencontrer Guillaume qui a pu faire de mon rêve une réalité. Vous ne me connaissez pas mais quand j’ai une idée en tête, je n’en démords absolument pas…

C’est fou en laissant la vie faire son œuvre et si on écoute les signes, la vie est sans cesse en train d’ouvrir le chemin pour nous faire avancer.

Comme une gamine, j’ai donc accepté ce cadeau et je suis ravie de vous faire découvrir cette gamme de 5 savons dont le seul défaut, pour certaines personnes, est de ne pas mousser. 

Les premières utilisations peuvent surprendre mais le savon est très agréable car il se transforme en lait au contact de la peau.

Pour finir, il a fallu déterminer le packaging que j’ai voulu le plus sobre et le plus simple possible. Ces savons ne contenant pas d’huile essentielle, je n’ai pas besoin de les mettre dans un carton. J’ai donc opté pour du papier kraft, synonyme à mon sens de nature.

La dernière bonne nouvelle réside dans son prix mini car les ingrédients locaux coutent moins chers et qu’il n’y a aucun transport à payer.

Les savons sont certifiés Nature & Progrès.

Les avez vous essayé ?

N’hésitez pas à mettre votre avis ci-dessous.

savon argile verte
savon argile verte
savon orange
savon solide, argile orange
savon argile jaune
savon solide, argile jaune
savon argile rouge
savon argile rouge
  
savon solide, argile rose
savon solide, argile rose
 
 
  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *