Les biodéchets

biodéchets

Saviez-vous que le 31 décembre 2023, en plus de faire la fête vous devrez trier vos biodéchets ? Cette loi Européenne initialement prévue pour 2025, a été avancé début 2020.
Pourquoi ? Je vous comprends c’est tellement facile de mettre ses biodéchets dans la poubelle noire, qui disparaît chaque semaine ou tous les 15 jours lorsque le camion passe…
Je vais vous démontrer que le compostage peut être tout aussi simple, mais surtout que cela peut devenir beaucoup plus qu’un moment où l’on déverse ses biodéchets.
Pourquoi déchets d’ailleurs ? Alors que nous allons en faire une ressource.
Un amendement pour votre potager, vos jardinières ou même vos espaces verts si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas de plante.

Pourquoi composter :
– 30% de poubelles en moins ! Donc moins lourdes !
– Fini les odeurs, créées par les restes alimentaires enfermés dans le sac poubelle.
– Fabriquer sa propre terre ultra fertilisante ! Une réelle satisfaction !
– Apporter une biodiversité comme nulle part ailleurs (7 milliards d’êtres vivants dans une cuillère de compost).
– Prendre l’air, se connecter à la nature… Saviez-vous qu’au contact de la nature, nous sommes moins stressés. De nombreuses études le prouvent !
– Faire du bien à l’environnement, à nos sols, notre jardin, nos espaces verts.
– Vous êtes précurseurs face à la loi du tri des biodéchets à la source.
– Faire de grosses économies à la collectivité (tonnage, traitement) ce qui baissera vos impôts à terme.
Stop aux idées reçues !
L’inconnu, le changement d’habitude ont toujours fait peur. Et vu le nombre incalculable de ce que l’on peut entendre sur le compostage, je vous comprends, on est vite perdu !
 « Ça pue ! » Si vous avez de mauvaises odeurs c’est qu’il y a un mauvais équilibre dans votre compost (voir « la bonne recette »), et que vous ne brassez pas assez.
« nuisibles » si vous appliquez la bonne recette, que vous brassez à chaque apport, il n’y a aucune raison que des nuisibles s’installent. Les animaux ne restent pas, là où ils sont dérangés.
« moucherons » ils sont attirés par les restes alimentaires humides restés en surface. Si vous les enfouissez et que vous déposez des matières sèches sur le dessus, vous n’en aurez pas.
« Tout ce qui est notifié biodégradable ou compostable sur les packagings l’est-il ? » non ! Ils ne seront pas compostables chez vous dans votre composteur, mais dans un composteur industriel, oui. Je vous déconseille fortement de mettre vos capsules à café, sacs plastiques
ou tout autre chose dont on vous prédit des miracles 😉
« Je vis en appartement » rien ne vous empêche de composter. Il existe les
lombricomposteurs (composteur d’appartement), les composteurs de bas d’immeuble, de quartiers et maintenant certains magasins proposent une collecte de biodéchets à l’entrée de leur boutique.
« mon jardin est trop petit » heureusement, il existe différentes tailles de composteur. Un composteur de 300/400L sera très bien pour une famille de 4 personnes par exemple.


compstage La bonne recette :
Votre compost a besoin de plusieurs éléments pour bien fonctionner : L’eau, l’air, de l’azote et du carbone.

Ne partez pas, on va décrypter tout ça en quelques mots :
Eau : les biodéchets en sont composés de 85% en moyenne. Pas besoin d’en rajouter sauf en cas de très fortes chaleurs (canicule).
Air : il faut impérativement brasser à chaque apport. Ce sont ces paquets sans oxygène qui dégagent des mauvaises odeurs si vous ne brassez pas régulièrement.
Azote : Représente tous les déchets humides = alimentaires
Carbone : Représente tous les déchets secs = (par ex) boites d’œufs découpés, feuilles mortes, journaux…
Pour vous faciliter ce changement, bon nombres de collectivités proposent des composteurs ou lombricomposteurs à moindre coût, voire gratuit parfois. Renseignez-vous auprès d’eux avant d’acquérir un composteur en magasin.


biodéchetsPour l’installation, la formation, ou des problèmes à résoudre, Alexa et ses fraises peut vous aider. A distance ou directement chez vous. J’organise également des ateliers en boutiques,et reste à disposition des entreprises et collectivités pour tous projets en résidences, écoles,
restaurants d’entreprises… en Île-de-France, Eure et Eure et Loir.
www.alexaetsesfraises.com
Vous pouvez également me suivre sur :
Instagram : https://www.instagram.com/alexa_et_ses_fraises/
Facebook : https://www.facebook.com/Alexaetsesfraises
Une campagne de financement participatif est en cours, pour développer les outils pédagogiques et démocratiser le compostage : https://bluebees.fr/fr/project/730-alexa-et-ses-fraises

logo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *